Nice-Matin (Cannes)

Mis en examen, le tireur de Cagnes-sur-Mer risque  ans

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

L’enquête ne fait que démarrer sur le conflit de voisinage qui s’est soldé, lundi dernier vers 13 heures à Cagnes-sur-Mer, route de Vence, par un mort par balles et deux blessés. Mais elle avance. Le tireur, qui avait pris la fuite, s’était finalement rendu à la police dans la soirée. Son audition par la sûreté urbaine de Nice a abouti à son déferremen­t au tribunal de Grasse où un juge d’instructio­n l’a mis en examen et placé en détention.

Une carabine  long rifle

Selon Fabienne Atzori, procureure du TGI, le prévenu peut encourir une peine maximale de trente ans de réclusion pour «meurtre», « violences avec arme par accident » – une voisine âgée et malade a été blessée au mollet par un projectile – et enfin « transport sans motif légal d’arme à munitions de catégorie C». Il ne détenait pas de port d’arme pour la carabine 22 long rifle à canon et crosse sciés avec laquelle il aurait tiré.

Repas de famille fatal

Selon la procureure, c’est le bruit du repas de famille qui aurait déclenché le drame, de fortes tensions s’étant accumulées entre la famille du tireur et son voisin, qui travaille de nuit et avait signalé des troubles de voisinage. Ce lundi, les huit personnes attablées faisaient trop de bruit pour Arnaud Vasseur, 43 ans, qui intervient sans succès. Le ton monte, les invectives pleuvent, une sorte de duel s’instaure de part et d’autre de la clôture que le voisin était en train de renforcer. Mis au défi de venir chez les fêtards, il le fait malgré les supplicati­ons de sa compagne. Il se serait approché avec la hache qu’il était en train d’utiliser, le tranchant tourné vers lui. Dans les membres de la famille, qui diront s’être sentis menacés, un homme de 18 ans a pris une carabine 22 long rifle à crosse et canon sciés. Il tire à balles pénétrante­s. Arnaud Vasseur, frappé trois fois, s’écroule.

Deux femmes en garde à vue

Dans la bagarre, la compagne de la victime aurait été frappée par la mère et la soeur du tireur. Interpellé­es par la police, elles aussi ont été mises en examen. L’autopsie aura lieu en fin de semaine, les expertises balistique­s et médico - légales sont en cours.

Newspapers in French

Newspapers from France