Nice-Matin (Cannes)

Le taux de chômage devrait baisser à , % d’ici fin 

-

Après un sursaut en début d’année, le taux de chômage avait légèrement reflué au 2e trimestre à 9,1 % et devrait continuer à reculer au 3e et 4e trimestre pour atteindre à la fin de l’année 8,9% de la population active en France entière (hors Mayotte), selon les prévisions de l’Insee publiées hier. La croissance économique, elle, va ralentir plus fortement que prévu en 2018 en France, pour atteindre 1,6% au lieu de 1,7%, malgré un regain de « tonus » de l’activité au deuxième semestre. Le produit intérieur brut (PIB), qui n’avait progressé que de 0,2% au premier et au deuxième trimestre, devrait ainsi augmenter de 0,5% entre juillet et septembre puis de 0,4% sur les trois derniers mois de l’année, d’après l’Institut national de la Statistiqu­e, qui évoque « un retour à meilleure fortune ».

Des prévisions inférieure­s à celles du gouverneme­nt

Cette nouvelle prévision, en baisse de 0,1 point par rapport à l’hypothèse publiée en juin par l’institut public, est conforme aux dernières prévisions de l’OCDE et de la Banque de France. Elle est inférieure en revanche à celle du gouverneme­nt, qui a revu à la baisse son pronostic, mais à 1,7%. En cause : le « trou d’air » traversé par l’économie fraçaise début 2018, à la

fois plus long et plus important qu’anticipé. Au premier comme au deuxième trimestre, la croissance a ainsi plafonné à 0,2%, ce qui a plombé mécaniquem­ent les perspectiv­es pour l’ensemble de 2018, rappelle l’Insee. « La première moitié de l’année 2018 a été plus difficile que prévu » en raison de « problèmes ponctuels et spécifique­s à la France, comme les grèves dans les transports et sans doute la baisse du pouvoir d’achat », explique l’organisme public. Enfin, dans le sillage du ralentisse­ment de l’activité, les créations d’emplois marqueraie­nt le pas avec 129 000 créations, alors qu’en 2017, il y en avait eu 342 000.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France