Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Déjà entré dans l’histoire

Sept défaites en onze matchs officiels, trois consécutiv­es, aucun but marqué depuis 333 minutes, une 18e place en L1 : il faut remonter très loin pour retrouver pareil bilan

- ROMAIN LARONCHE

Il n’y a pas si longtemps, Monaco chassait le très vieux record du nombre de buts inscrits sur une saison du Racing 1959-60 (118). L’ASM version 2016-17 s’était arrêtée à 107, mais avait toutefois décroché le titre et ajouté quelques lignes honorifiqu­es, comme le plus grand nombre de victoires consécutiv­es (12) ou sur une saison (30). Un an et demi plus tard, ce temps-là paraît si loin. L’histoire, tout le monde la connaît. Depuis ce sacre, Mbappé, Bernardo Silva, Mendy, Lemar et consorts font désormais le bonheur des plus grands clubs européens. Dans leur projet de renouvelle­ment perpétuel de l’effectif, les dirigeants russes ne s’attendaien­t quand même pas à dépoussiér­er des séries noires. Pour faire simple, depuis l’arrivée de Dmitry Rybolovlev en décembre 2011, jamais l’ASM n’avait enchaîné trois défaites consécutiv­es comme elle vient de le vivre (Dortmund, St-Etienne, Angers). La dernière fois que Monaco avait connu un tel enchaîneme­nt, il était entraîné par Guy Lacombe (novembre 2009). Pour expliquer les maux actuels, les AS MONACO STADE RENNAIS symptômes sont connus. La défense, même à cinq, prend l’eau, les erreurs individuel­les s’enchaînent et les buteurs manquent cruellemen­t de confiance. En chiffre, cela fait désormais 333 minutes (depuis le but de Falcao contre Nîmes), que les filets adverses n’ont pas tremblé. Sous Jardim, c’est également un record. Pour trouver pire série, il faut remonter à octobre 2010, et les 433 minutes qui s’étaient écoulées entre les réalisatio­ns de Mbokani et Hansson. A qui la faute ? Aux dirigeants qui sont allés trop loin dans AS MONACO DIJON leur grande lessive estivale ? A Jardim qui semble, pour la première fois, ne plus trouver de remèdes tactiques ? Aux cadres, loin de leur niveau ? Aux nouveaux, incapables d’élever le leur ?

Falcao : « Il y avait des signaux »

« C’est difficile pour ceux qui sont là depuis 3-4 ans, les Glik, Jemerson, Falcao, Sidibé, qui voient partir les meilleurs joueurs à chaque mercato de se motiver », a avancé Willy Sagnol, consultant sur RMC Sports, le diffuseur, dans l’après-match. « Quand on recrute en Belgique (Tielemans), à Troyes (Grandsir) ou Strasbourg (Aholou), il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils amènent une plus-value », a de son côté estimé Christophe Dugarry, sur le même plateau. Le recrutemen­t serait la principale cause de cette crise de résultats ? Falcao, pourtant AS MONACO CLUB BRUGGE un communican­t très prudent habituelle­ment, l’a confirmé du bout des lèvres, dans les couloirs du Signal Iduna Park. « C’est un très mauvais début de saison. Si on analyse les choses, il y avait déjà des signaux l’an passé, mais on arrivait à remonter la pente. Là, ce n’est pas le cas. Ce n’est pas mon rôle de parler du recrutemen­t. Mais ce qui est en train de se passer est tout à fait évident. Quand il y a autant de changement­s à l’intersaiso­n, c’est difficile de s’adapter. Il n’y a pas forcément le temps de s’adapter et se préparer pour la Ligue des champions et la L1 ». En Ligue des champions, cela semble déjà compromis. En L1, l’obstacle Rennes, dimanche, paraît encore à la portée des joueurs de Jardim. Histoire de quitter cette place de barragiste qui fait très mauvais effet en Principaut­é.

 ??  ??
 ??  ?? Falcao, Aholou, Tielemans, Sylla et Glik ne peuvent que constater les dégâts à Dortmund (-). (Photo EPA/MaxPPP)
Falcao, Aholou, Tielemans, Sylla et Glik ne peuvent que constater les dégâts à Dortmund (-). (Photo EPA/MaxPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France