Nice-Matin (Cannes)

Un vent d’avenir souffle sur les Trois-Moulins

Les élus se sont réunis, hier, pour notamment évoquer la nouvelle taxe d’aménagemen­t s’appliquant pour le secteur. L’occasion de poser des questions concrètes...

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Une « porte d’entrée » qui rentre dans les débats. Preuve en est hier, lors du conseil municipal d’Antibes. Comme annoncé la semaine dernière (voir notre édition du 27 septembre), le projet des TroisMouli­ns a bel et bien trouvé son lauréat en la Compagnie de Phalsbourg – avec l’oeil de l’architecte Jean Nouvel et l’appui de Xavier Niel. Une zone à enjeux qui reliera donc la technopole à la cité des Remparts sur une zone aménagée de 40 000 m2 « sans aucun commerce », comme le précise le maire Jean Leonetti. Une avancée dans la concrétisa­tion du projet qui a bien évidemment délié les langues lors de la séance. Du coup, on vous résume tout ça.

De % à %... La taxe d’aménagemen­t pour cette zone passe ainsi de 20% à 5%. Pourquoi ? « Cette taxe oblige celui qui fait les aménagemen­ts de le faire à la hauteur du pourcentag­e de la taxe. Si vous prenez 44 millions, cela fait 8 millions d’euros de travaux, mais la route existe déjà, la voie du bus-tram aussi. On aurait aussi pu dire : ”on garde 20% et on verra bien” », explique le maire en avançant la jurisprude­nce : « Si l’on n’exécute pas des travaux d’intérêt général à hauteur de la taxe prélevée initialeme­nt : on la rembourse. » Exemple à l’appui, il argumente : « Je vous rappelle qu’on a remboursé une partie de la taxe d’aménagemen­t d’Antibes-les-Pins pour cette raison. » Enclair: « C’est pour préserver la Ville d’un contentieu­x ultérieur. »

Quid de la déchetteri­e ? La désaffecta­tion de la déchetteri­e Univalom – qui sera relocalisé­e – émeut Michèle Muratore pour la Gauche unie solidaire et écologique ainsi que Cécile Dumas pour le Front de gauche qui tonne : « Il n’est pas question de fermer l’existant avant l’aménagemen­t d’un nouveau site. » Un argument balayé par le premier magistrat qui évoque la solution proposée aux Antibois : se rendre sur la zone dite « Les Prés » – à cheval sur Biot et Antibes –, en précisant : « Cette zone est adaptée. Ça ne changera pas fondamenta­lement les choses. »

Où en est le Bus-tram ? Ah, le Bus-tram... Pour l’élue d’opposition Cécile Dumas, il se fait attendre ! « On ne voit que quelques centaines de mètres de couloirs de bus. Pendant ce temps, les difficulté­s de circulatio­n s’aggravent dans notre ville et sont un frein au développem­ent économique. » Rappelant la « préservati­on du milieu naturel » menée durant la réalisatio­n de cet ouvrage, le maire répond : « On ne doit pas avoir la même vision. Je vous invite lundi, nous allons visiter le chantier. Nous franchiron­s le pont qui mène au-dessus de la Valmasque. On continue. »

 ??  ?? Michèle Muratore pour La Gauche unie solidaire et écologique et Cécile Dumas pour le Front de gauche ont exprimé leurs inquiètude­s au maire Jean Leonetti. (Photos Eric Ottino)
Michèle Muratore pour La Gauche unie solidaire et écologique et Cécile Dumas pour le Front de gauche ont exprimé leurs inquiètude­s au maire Jean Leonetti. (Photos Eric Ottino)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France