Nice-Matin (Cannes)

Civisme : bientôt un passeport pour les écoliers

Cannes, qui multiplie les actions de sensibilis­ation, veut instaurer « le passeport du civisme » destiné aux élèves de CM2. Une initiative née dans une commune de Vendée en 2015

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Comme pour marquer son caractère prioritair­e, la première délibérati­on du conseil municipal portait sur la lutte contre l’incivisme. Depuis 2014, 59 000 PV ont été dressés, 13 000 écoliers ont été sensibilis­és et un guide du civisme a été édité par la ville. « On a divisé par dix la facture de nettoyage des tags et par trois celles des crottes de chien (750000 € par an !). Mais la lutte est loin d’être terminée. Je ne suis pas satisfait de l’état de la Ville » a déclaré le maire David Lisnard qui vient de publier à ce sujet un ouvrage, Refaire communauté : pour en finir avec l’incivisme. Combien de mairies ?

Dans cette perspectiv­e pédagogiqu­e, Cannes s’inspire de l’initiative d’une commune de Vendée, TalmontSai­nt-Hilaire, qui en 2015 en réaction à l’attentat contre Charlie Hebdo, avait mis en place «un passeport du civisme » destiné aux élèves de CM2. Chaque enfant doit accomplir une dizaine de missions individuel­les ou collective­s, avec une remise de diplôme en fin d’années. Un outil de sensibilis­ation qui verra donc le jour à Cannes donc, puisque le conseil a adopté à la majorité l’adhésion de la Ville à l’Associatio­n des maires pour le civisme, créé pour fédérer la mise en place du fameux passeport. « Combien y a-t-il de maires de notre départemen­t ? De nombreux Cannois appréciera­ient un consensus départemen­tal qui soit fondé sur une mutualisat­ion des moyens peut-être pas pour en finir radicaleme­nt avec les incivilité­s mais au moins pour les enrayer » est intervenu Annick Lacour. Il y a aujourd’hui 50 communes françaises adhérentes mais aucune dans les A.-M.. De son côté, Catherine Dorten (FN) émettait des réserves avant de s’abstenir : « J’ai peur de tomber dans le tout répressif. Les amendes sont énormes. Je suis dubitative ». Questionné par Olivier Vasserot sur les délais, David Lisnard a précisé que « le passeport serait mis en place dans le courant de l’année scolaire ». À suivre.

 ??  ?? La campagne publicitai­re contre les incivilité­s dans toutes les langues a fait le buzz récemment. (Photos Patrice Lapoirie et Sébastien Botella)
La campagne publicitai­re contre les incivilité­s dans toutes les langues a fait le buzz récemment. (Photos Patrice Lapoirie et Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France