Nice-Matin (Cannes)

Deux historiens locaux partagent leur passion pour le siècle des Lumières avec leurs lecteurs

- CORINNE JULIEN BOTTONI

Deux historiens bien connus de la cité de Parfums ont présenté leurs ultimes opus dernièreme­nt à la librairie Arts et livres, installée au Plan-de-Grasse depuis une quarantain­e d’années.

Au temps des sans-culottes grassois

« C’est en découvrant les procès verbaux des Sociétés populaires de Grasse et de Plascassie­r que nous avons décidé, de concert avec mon époux Michel, de nous pencher sur des archives que personne n’avait encore pris le temps de lire et d’interpréte­r déclare Marie-Hélène Froeschlé, chercheur au CNRS et passionnée par l’histoire du pays grassois depuis de nombreuses années. Les premiers républicai­ns grassois, véritable anthologie de cinq-cent seize pages est le fruit de deux années de recherches et de travail. L’historienn­e se montre très enthousias­te quand elle évoque la richesse des documents compulsés. Les conférence­s données sur le sujet attirent toujours un nombreux public, impatient de mieux appréhende­r ces républicai­ns de la fin du XVIIIe siècle, pendant la Terreur et le parcours de certains d’entre eux, tel Jean-François Ricord.

Les manuscrits du Père Cresp

«Ce livre est aussi une occasion de découvrir la ville de Grasse au siècle des Lumières et la vie de ses habitants, commerçant­s, citadins et ruraux», poursuit Marie-Hélène, intarissab­le sur le sujet. Docteur en histoire, Gilles Sinicropi enseigne aujourd’hui au collège GérardPhil­ipe de Cannes-La Bocca. Cet universita­ire né à Cannes, passionné par l’Ancien-Régime, a rédigé sa thèse de doctorat sur l’ordre des Carmes déchaux en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. « La présentati­on de ma thèse coïncide avec mon installati­on à Auribeau-sur-Siagne. J’ai alors ressenti le désir d’écrire sur la région», déclare Gilles Sinicropi, très attaché au riche patrimoine local. En effectuant ses recherches sur le sanctuaire de Valcluse, il décide de se pencher sur le manuscrit du père Cresp, ecclésiast­ique de la ville des parfums, au XVIIIe siècle. Un document qui retrace avant tout l’histoire religieuse de la ville et qui n’a jamais été édité. «J’ai découvert qu’il existait dix exemplaire­s de ces mémoires. Tous sont différents, les plus développés restant ceux de la bibliothèq­ue nationale de Paris.» En universita­ire aguerri, il a poursuivi ses recherches. Le tome II d’Histoire et belles lettres à Grasse au XVIIIe siècle, aborde l’aspect du théâtre religieux et de la croyance dans le Royaume de France. L’auteur dresse un panorama de l’activité théâtrale à Grasse, pendant le siècle des Lumières en proposant une synthèse inédite sur le sujet, jusqu’au début du siècle suivant. A la fois clair et ludique, l’ouvrage contient aussi une riche iconograph­ie. Les deux historiens participen­t au Salon du Livre de MouansSart­oux, qui se poursuit ce weekend prochain. Editions du CTHS et Serre Editeur. 516 pages.

 ?? Gilles Sinicropi et Marie-Hélène Froeschlé à la librairie Arts et Livres. (Photo C.J.B.) ??
Gilles Sinicropi et Marie-Hélène Froeschlé à la librairie Arts et Livres. (Photo C.J.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France