Nice-Matin (Cannes)

OGC Nice: un énorme gâchis

Alors qu’il maîtrisait le match et menait logiquemen­t, Nice a perdu le fil après l’égalisatio­n de Dossevi. Myziane a raté la balle de match, de façon grotesque…

-

Ce sont deux points de perdus que l’OGC Nice va regretter, tôt ou tard, mais lorsqu’on ne met pas tout en oeuvre pour arracher une victoire qui vous tend les bras, c’est, en règle générale, le scénario classique. Myziane Maolida n’a que 19 ans, ce qui excuse beaucoup de choses, mais cela ne peut le dédouaner de cet énorme raté, seul face à la cage de Reynet, au terme d’un mouvement d’école initié par Saint-Maximin – qui aurait certes pu conclure –, prolongé par Srarfi mais, hélas, complèteme­nt sabordé par le jeune attaquant niçois. Un premier contrôle en bois, puis un deuxième, qui n’ont débouché sur rien, alors que le gardien toulousain n’était toujours pas dans sa cage. Rideau ! Patrick Vieira a tout fait pour ne pas accabler son jeune joueur qui a un potentiel certain. Il ne l’a pas sorti, alors qu’il aurait pu, et a préféré rappeler Srarfi, puis Saint-Maximin sur le banc. Un management qui tient la route mais qui n’a pas porté ses fruits, puisque Myziane ne s’en est jamais remis et que Sacko n’a rien apporté. A l’arrivée, le Gym n’a ramené qu’un nul de Toulouse et c’est trop peu compte tenu, entre autres, de sa supériorit­é technique .

« Dans l’esprit, c’est bien joué »

« Dans l’esprit, c’est bien joué, je ne peux pas leur reprocher grand-chose, a dit le coach niçois, au moment de commenter une action qui a changé la face du match. Myziane, il ne lui manque rien pour en être à quatre ou cinq buts depuis le début de saison. » Protecteur, et c’est logique, Vieira a toutefois mis en garde ses jeunes joueurs quant à leur propension à gâcher autant de munitions. « Ce manque d’efficacité, c’est devenu une mauvaise habitude », a-t-il regretté. Dante, lui, a préféré se taire, par peur d’en dire trop après cette nouvelle soirée pleine de frustratio­n qui plombe quelque peu les ambitions et cette envie d’aller voir ce qu’il se passe un peu plus haut. «On ne va pas faire un bilan, mais oui, on peut dire que c’est un début de saison moyen », a résumé Pierre Lees-Melou, qui a rayonné dans l’entrejeu.

Un -- séduisant

En première période, dans leur 3-4-3 novateur et séduisant, les Niçois ont maîtrisé les débats et mis au supplice une équipe de Toulouse qui a passé son temps à courir derrière le ballon et Atal, qui confirme, match après match, qu’il a un truc de plus que les autres. Sur son côté droit, le latéral algérien a une fois encore fourni d’immenses efforts, suscitant l’admiration du Stadium et des nombreux recruteurs présents dans sa tribune. Placé très haut, le trio SaintMaxim­in-Myziane-Srarfi a étouffé les Toulousain­s qui s’en sortaient très bien de n’être menés que d’un but à la pause, même si Benitez avait dû détourner une frappe de Mubele (45’). Une seule occasion en première période et une autre après la pause, qui a cette fois débouché sur un but de Dossevi, sur lequel Coly n’est pas net : le bilan est maigre côté Téfécé mais suffisant pour décrocher ce nul tombé du ciel face à cette équipe niçoise qui va rapidement devoir arrêter de faire des cadeaux chaque week-end.

 ??  ?? Atal a encore fourni d’immenses efforts dans son couloir droit.
Atal a encore fourni d’immenses efforts dans son couloir droit.

Newspapers in French

Newspapers from France