Nice-Matin (Cannes)

Entrez dans la Ronde !

Implantée à Saint-Jeannet et rebaptisée Ronde des Baous, la course de l’ASA Vence promet une folle farandole : 9 épreuves spéciales et 110 équipages en lice

- GIL LÉON

Deux boucles à l’endroit, une boucle à l’envers... Telle sera la cadence imprimée aujourd’hui par les 110 chasseurs de chrono composant la farandole du Rallye régional du Pays Vençois 15e du nom. Une épreuve sensibleme­nt relookée cette année après avoir déménagé de Vence à Saint-Jeannet, son nouveau camp de base (voir nos éditions du 22 septembre). Sillonnant les reliefs qui bordent la plaine du Var, côté ouest, la Ronde des Baous - c’est ainsi qu’elle s’appelle désormais - propose trois épreuves spéciales à parcourir trois fois, dont l’incontourn­able col de Vence (ES 1, 4 et 9). Si le secteur sélectif reliant Cipières à Gréolières est rayé de la carte, les concurrent­s vont découvrir un tracé inédit entre Carros et Gattières (ES 3, 6 et 7), « plutôt large et rapide, mais aussi assez technique » dixit Yvan Servelle, l’organisate­ur, tandis que Bézaudun (ES 2, 5 et 8) voit son profil et sa distance modifiés. Au départ, ce matin (10 h), bien malin qui peut prédire avec certitude le nom du héros du jour qui marquera de son empreinte le palmarès en milieu de soirée, au bout de l’effort... et du suspense, peut-être.

Casciani et Richelmi parmi les favoris

Anthony Puppo? Si le lauréat de l’édition précédente répond bel et bien présent avec le numéro 1 sur les portières, ce n’est pas au volant de sa Skoda Fabia R5 qu’il s’élance à l’assaut des Baous. Le revoilà dans le baquet de la Renault Megane Maxi du beau-père, Jacques Seret, hissée sur la deuxième marche du podium ici même en 2009. Son challenge s’annonce donc ardu face à une meute de quatre roues motrices capables de prendre le relais sur les tablettes. Deuxième en 2017, Frédérik Casciani change de monture pour l’occasion. « J’ai loué ma Ford Fiesta R5 à Steeve Cirasa. De quoi me permettre de prendre en main une Fabia R5. À force de voir cette auto terminer devant nous, il me tardait de jauger son potentiel », explique le Gaudois. Déjà vu à son avantage sur les routes du Nice JeanBehra (3e en 2017) et de la Vésubie (2e en 2015, 3e en 2013), le Corse Paul Alerini (Fiesta R5) a également une belle carte à jouer. Tout comme un certain Stéphane Richelmi... Onze mois après son baptême du feu remarqué à Contes (3e du Haut Pays 2017 derrière Vouilloz et Riberi), le pistard monégasque remet le couvert en Fabia R5 entre deux manches du championna­t du monde d’endurance (WEC) où il ambitionne de décrocher à nouveau le titre en catégorie LMP2. « J’étais impatient de passer la deuxième », avoue-t-il. « Même voiture, même équipe... Dans ces spéciales très roulantes qui me plaisent, et avec un système de notes optimisé, je vais essayer de me lâcher un peu plus. » Autres sérieux prétendant­s en lice, Michel Boetti (Peugeot 207 S2000) et Romain Di Fante (306 F2000) entreront dans la Ronde avec l’envie de mettre leur grain de sel aux avant-postes. Sacrée cavalcade en perspectiv­e...

 ??  ?? Le voisin gaudois Frédérik Casciani troque aujourd’hui le volant de sa Fiesta R contre celui d’une Fabia R. De quoi entrer au palmarès du Rallye du Pays Vençois ? (Photo G. L.)
Le voisin gaudois Frédérik Casciani troque aujourd’hui le volant de sa Fiesta R contre celui d’une Fabia R. De quoi entrer au palmarès du Rallye du Pays Vençois ? (Photo G. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France