Nice-Matin (Cannes)

Tous contre les violences faites aux femmes

A l’initiative de la municipali­té, un élan de solidarité, en réponse à l’appel de la comédienne Muriel Robin, a été organisé hier matin devant la mairie

- M.L.M.

Il y a urgence à arrêter ces hor reurs. » Hier matin, devant la mairie du Tignet, des élus, dont le maire François Balazun, et des habitants se sont mobilisés contre les violences faites aux femmes. Une action de solidarité, initiée par la municipali­té, envers le mouvement lancé, hier en début d’après-midi, à Paris par Muriel Robin, comédienne qui incarne Jacqueline Sauvage dans le film d’Yves

(1) Renier diffusé sur TF1. « Nous, au Tignet, nous avons voulu accompagne­r cet élan citoyen pour que ces femmes ne meurent plus dans l’indifféren­ce », affirme le premier magistrat, reprenant les mots de Muriel Robin.

Rendez-vous le  octobre 

« Le plan du gouverneme­nt, dont les mesures sont à saluer, est pourtant insuffisan­t », souligne-t-il en évoquant quelques mesures: une campagne TV en direction des témoins, « car il est important de briser le silence » ; le financemen­t de trois postes supplément­aires d’écoutants à l’échelon national : « une goutte d’eau dans la mer » ; et ce mois-ci, le lancement d’une plateforme de signalemen­t en ligne… Parce qu’il veut pérenniser ce rendez-vous dans sa commune, François Balazun a d’ores et déjà lancé une invitation pour le 5 octobre 2019, même endroit.

La naissance d’une associatio­n ?

Une trentaine de personnes ont pris le temps de se rassembler, dont Martine Sanders. Cette Chtie, âgée de 66 ans, installée à Peymeinade, a pris la parole un peu plus tard dans la salle de l’Escale ouverte justement pour permettre un échange après le discours du maire. « Moi j’ai été une femme battue dans l’indifféren­ce. C’était dans les années 60. Et si je suis venue aujourd’hui, c’est pour dire aux femmes qu’il ne faut pas se laisser faire. Aujourd’hui, elles peuvent être aidées. » Martine a émis le souhait de créer une associatio­n pour les femmes battues. Le maire lui a aussitôt proposé la salle de l’Escale pour ses futures permanence­s.

1.- Jacqueline Sauvage, femme battue condamnée à 10 ans de réclusion pour avoir tué son mari de trois balles dans le dos en 2012, graciée puis libérée en 2016.

 ?? (Photos M.L.M.) ?? Les Tignetans regroupés hier en signe de solidarité avec le mouvement lancé par Muriel Robin. Intéressé par le projet de Martine Sanders ? Vous pouvez la contacter au .....
(Photos M.L.M.) Les Tignetans regroupés hier en signe de solidarité avec le mouvement lancé par Muriel Robin. Intéressé par le projet de Martine Sanders ? Vous pouvez la contacter au .....

Newspapers in French

Newspapers from France