Nice-Matin (Cannes)

Que cache la douleur du pied? Soins

Du tirailleme­nt au coup de massue, les sensations désagréabl­es que l’on peut ressentir aux extrémités ne doivent pas être prises à la légère car elles peuvent cacher des pathologie­s

-

Le pied est un organe complexe dont le fonctionne­ment est pratiqueme­nt automatiqu­e et indolore. Toute douleur doit amener le patient à se questionne­r », résume le Dr Michel Maestro, chirurgien du pied et de la cheville à l’IM2S (Institut Monégasque de médecine et chirurgie du sport). Mais à partir de quand une gêne, une sensation désagréabl­e devenue souffrance doit-elle inquiéter ? « La douleur est un problème bien plus complexe qu’il n’y paraît. Toute douleur est subjective, individuel­le, intransmis­sible et intraduisi­ble », rappelle le profession­nel de santé monégasque. Le pied est l’organe qui assure principale­ment la locomotion et l’équilibrat­ion du corps. Pour cela, il possède une très riche innervatio­n sensoriell­e et sensitive en particulie­r au niveau de la plante et des pulpes d’orteil. Il est donc extrêmemen­t sensible mais indolore dans son fonctionne­ment normal. Pourtant nombreux sont ceux qui s’en plaignent… Souvent c’est « juste » un problème de chaussage. « Il faut adapter la chaussure au pied, et non l’inverse. Huit patientes sur dix portent des chaussures trop étroites, trop petites, surtout pour l’avant-pied et les orteils », remarque le Dr Maestro.

Changez de souliers !

Car ce sont les femmes les plus concernées avec le port d’escarpins pointus et trop hauts. Des « erreurs » commises sciemment pour des raisons esthétique­s et de mode. Mais les conséquenc­es peuvent être lourdes; un pied serré et donc paralysé dans une chaussure subit une compressio­n avec une souffrance nerveuse et/ou musculaire. Les muscles situés dans le pied (les intrinsèqu­es) vont perdre leur fonction et « fondre » ; ensuite, ce sont les articulati­ons qui vont en pâtir. Une chose est sûre : in fine , les choses ne s’arrangeron­t pas d’elles-mêmes, elles ne pourront qu’empirer avec la déformatio­n des orteils. Un programme assez peu engageant. Pour éviter cette issue, il est nécessaire de s’écouter et de consulter (quand le changement de souliers ne suffit plus). « La constructi­on de la douleur est assez simple : c’est la sensation ressentie à la suite d’une agression des tissus du corps. Ils envoient un message. La douleur doit donc être perçue comme tel : un signal d’alerte», rappelle le Dr Maestro. Bien sûr, le seuil de tolérance varie d’un individu à l’autre. Aussi, pour résumer, « faut-il consulter à partir du moment où la douleur empêche de pratiquer un type d’activité ou quand elle devient pénible et durable, ou bien s’il y a des lésions de la peau ou un gonflement.» Autant ne pas passer à côté de quelque chose car on peut présenter des lésions qui risquent d’empirer.

Diagnostic incontourn­able

Et seul un spécialist­e, en analysant la situation, pourra établir un diagnostic fiable. Et c’est primordial. « On ne peut pas soulager une douleur sans diagnostic. Par exemple, si on procède à une infiltrati­on, certes on va calmer la douleur mais on risque surtout de masquer une éventuelle aggravatio­n, prévient le Dr Maestro. Il faut bien comprendre que la douleur est un symptôme qui peut révéler aussi autre chose. D’autant que certaines lésions peuvent évoluer très vite. C’est le cas pour la polyarthri­te rhumatoïde. S’il y a un gonflement articulair­e, le muscle va souffrir: en huit jours il s’atrophie. Le risque, ce sont des déformatio­ns évolutives et irréversib­les. Il y a aussi les douleurs projetées par souffrance du nerf sciatique par exemple, ou bien les douleurs engendrées par une

 ??  ?? Le chaussage est primordial. Il est à l’origine de nombreux maux. Alors à chaque activité sa chaussure adaptée et tant que faire se peut, mieux vaut délaisser les escarpins. (Photo Eric Ottino)
Le chaussage est primordial. Il est à l’origine de nombreux maux. Alors à chaque activité sa chaussure adaptée et tant que faire se peut, mieux vaut délaisser les escarpins. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France