Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL L’AS Cannes enchaîne

- ROMAIN HUGHES JO GRISCELLI

A Cannes, stade Pierre-deCouberti­n, l’AS Cannes bat l’US Le Pontet 2-0 (1-0). Arbitres : M. Wullems, assisté de MM. Belcadi et Silvestre. Buts : Lefaix (13’) et Smida (85’) pour Cannes Avertissem­ents : Gillet (50’), Anziani (90’) à Cannes ; Dendani (22’) au Pontet Cannes : Portets - Croes, Gillet,

Deux buts, trois points, une ambiance de retour et voilà les Cannois sur un petit nuage ! Hier soir, les joueurs de Ludovic Pollet ont confirmé leur bonne forme du moment en s’imposant face au Pontet (2-0), au stade Pierre-de-Coubertin. Après une victoire obtenue à Istres il y a deux semaines (0-1), Cannes se replace idéalement au classement. « On fait trente bonnes minutes en première mi-temps qui nous permettent de mener au score, analyse Théo Croes, au sortir de la rencontre. Et malgré une période de flottement, on a su tenir ». Le premier acte du match a, en effet, vu des Cannois solides, volontaire­s et capables de s’exprimer dans les petits espaces ou d’allonger sur Kevin Lefaix, auteur hier soir de son quatrième but en six rencontres, à la réception d’un centre millimétré de Croes (1-0, 13’). « C’est notre style de jeu, on a des joueurs qui peuvent s’adapter aux différente­s situations, c’est une réelle force » indique le défenseur ascéiste.

Bel apport du banc

En seconde période, les visiteurs ont préféré rester bas, laissant le jeu aux Rouge et Blanc. Résultat, les Pontétiens ne se sont jamais montrés dangereux et, au moment où ils ont tenté d’accélérer, se sont fait punir par un contre assassin d’un autre homme en forme, Oiddah Smida (2-0, 85’). « On a essayé de respecter au maximum les consignes du coach, on a joué sur les faiblesses de l’adversaire et, en plus, on n’a pas pris de but… C’est top ! » sourit Théo Croes. Autre gros motif de satisfacti­on de la soirée, l’entrée en jeu des remplaçant­s. Oiddah Smida et Jonathan Soussan ont pénétré sur la pelouse prématurém­ent à la place de Lallemand et Chauvet, blessés, et Coubertin n’a pas senti la différence : combatifs, efficaces et jamais à court d’efforts. C’est le groupe entier qui a, finalement, réalisé un travail remarquabl­e. « Les remplaçant­s ont fait du bien, on peut compter sur tout le monde, il faut continuer avec cet état d’esprit », conclut Croes. La semaine prochaine, retour aux affaires avec dame Coupe de France où l’AS Cannes va tenter de s’imposer face à Salon Bel Air (R1) lors du 5e tour. Une autre compétitio­n, avec les mêmes compétiteu­rs. On remet ça ? A Bastelicac­cia, stade Pierre-Benielli, Villefranc­he SaintJean/Beaulieu FC bat Bastelicac­cia 2 à 1 (0-1). Arbitres : M. Muselle, assisté de MM. Fournier et Terramorsi. Buts : Alessandri (27’) pour Bastelicac­cia ; Hennion (68’), Astier (82’) pour Villefranc­he Saint-Jean/Beaulieu. Avertissem­ents : Ngando (54’), Hennion (62’) à Villefranc­he Saint-Jean/Beaulieu. Bastelicac­cia : Le VSJB, où Varrault, enfin qualifié, faisait ses débuts, n’a pas volé sa victoire, hier sur la pelouse du promu Bastelicac­cia. Les Azuréens ont surtout été tranchants au cours de la seconde période en marquant deux buts décisifs. Ce sont pourtant les Insulaires qui ouvraient la marque à la demiheure par Alessandri, lequel reprenait un corner de Baquet (1-0, 27’). Les Azuréens, au jeu plus délié, ne s’étaient pas montrés dangereux, si ce n’est par deux centres vicieux de Ferreri mal exploités. Si les Corses avaient tenu en respect toutes les velléités offensives adverses, il devait en être autrement après le repos.

Astier le détonateur L’entraîneur azuréen faisait entrer Mouloungui et Astier qui apportaien­t par leur métier et leur clairvoyan­ce un plus à l’attaque. Hennion égalisait d’abord sur un coup franc aux 25 m laissant le gardien Graziani sans réaction. Puis, sentant que Bastelicac­cia était à leur portée compte tenu de la défense qui prenait l’eau, Tavares, Tahtouh, Borges et Ferreri accéléraie­nt, multipliai­ent les actions et donnaient du fil à retordre aux Bastelicac­ciais. Ces derniers déjouaient quelque peu, ce dont profitait Astier qui, en s’y reprenant à deux fois, sur un centre de Mouloungui, offrait la victoire au VSJB. Tahtouh et Astier mettaient encore le feu dans la défense corse, mais le score en restait là. Avec ces trois points, les Maralpins s’inscrivent dans une spirale positive. Ils viennent d’enchaîner un troisième succès sur leurs quatre dernières sorties.

NATIONAL 

Classement : Pts J G N P D

 ??  ??
 ?? (Photo R.H.) ?? Les Cannois de Baptiste Anziani ont maîtrisé les Pontétiens.
(Photo R.H.) Les Cannois de Baptiste Anziani ont maîtrisé les Pontétiens.

Newspapers in French

Newspapers from France