Nice-Matin (Cannes)

Le chiffre

-

devenant hier le premier pilote de l’histoire du MotoGP à décrocher la pole position après être passé en repêchage, Marc Marquez (Honda) a déjà écrit l’histoire avant le GP de Thaïlande (départ à  h), qu’il débutera devant Valentino Rossi (Yamaha) et Andrea Dovizioso (Ducati). Sur la voie de son cinquième titre dans la catégorie reine, l’Espagnol, leader du championna­t devant Dovizioso, s’est fait une frayeur sur le circuit de Buriram, inédit au calendrier. Marquez a en effet été piégé lors de la troisième séance d’essais libres, en chutant sans dommages en toute fin de session alors qu’il était lancé dans un tour rapide. Sorti aisément du purgatoire de la Q, le Catalan pouvait ensuite savourer, tout sourire, son nouvel exploit à l’issue de la Q. Le Cannois Johann Zarco (Yamaha Tech) partira lui de la e place.

“Il

est très difficile de prendre les bonnes décisions dans ces situations, mais je pense que c’est une des différence­s que nous avons su faire cette année. Sous pression, nous faisons les bons choix et c’est ce qui fait que nous sommes la meilleure équipe au monde.”

LEWIS HAMILTON Le pilote anglais de Mercedes, champion du monde en titre, a décroché hier la 80e pole position de sa carrière en F1 au Grand Prix du Japon. Son rival Sebastian Vettel (Ferrari), qui a commis une erreur de pilotage sur piste humide, lors de ce qui s’est avérée son unique chance de la troisième partie des qualificat­ions (Q3), ne prendra le départ qu’en 8e position, tôt ce matin (7h10). La grille de départ : 1. Lewis Hamilton (GB/Mercedes) ; 2. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) ; 3. Max Verstappen (PB/Red Bull) ; 4. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) ; 5. Romain Grosjean (FRA/Haas) ; 6. Brendon Hartley (NZ/Toro Rosso) ; 7. Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso) ; 8. Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) ; 9. Sergio Pérez (MEX/Force India) ; 10. Charles Leclerc (MON/Sauber) ; 11. Esteban Ocon (FRA/Force India)...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France