Nice-Matin (Cannes)

RUGBY RCT : pas grand-chose à perdre

Surclassé à Clermont, le RCT, encore diminué et remanié, ne semble pas d’avantage en mesure de résister à Montpellie­r. Raison de plus pour tout donner. Au cas où...

- P. M. PHILIPPE BERSIA

Newcastle est déjà attendu dès la semaine prochaine à Mayol. Mais comme l’explique aujourd’hui Patrice Collazo en précisant que les joueurs n’auront aucune difficulté à «switcher» d’une compétitio­n à l’autre quand l’heure viendra, personne ne pense encore à la Coupe d’Europe à Toulon... Et pour cause : avec un bilan famélique jusque-là, (4 défaites pour deux victoires) le RCT a vraiment besoin de se concentrer sur ce 7e match de Top 14 pour essayer de redresser un peu la barre... Ce sera le dernier du premier bloc de la saison française et compte tenu de leurs résultats précédents, les hommes de Collazo que personne ou presque ne voit gagner au GGL Stadium, n’auront déjà pas grand-chose à perdre. De là, à penser qu’il a un coup à jouer... Il n’y a plus qu’un pas que les Toulonnais aimeraient bien franchir pour se reforger un moral de vainqueur mais aussi pour marquer leur territoire face à une formation qui sera aussi un adversaire direct dans la compétitio­n continenta­le.

A priori déséquilib­re

Blessés dans leur amour-propre, les hommes de Collazo ne semblent pas décidés à lâcher ce match a priori déséquilib­ré. Ils se sont même sont déplacés hier en bus avec une furieuse envie de remettre les pendules du club à l’heure, ce qui nous

TOP 

(e vaudra certaineme­nt un match très engagé. Reste que l’investisse­ment qui était déjà irréprocha­ble à Clermont ne sera pas forcément suffisant pour résister à la maîtrise héraultais­e, compte tenu du talent et de la puissance des hommes de Vern Cotter. Collazo en convient facilement : «A Clermont, on a perdu beaucoup d’énergie pour peu de résultat. C’est dommage. Là, on va essayer de recentrer le jeu et d’être plus efficace. Tant qu’on ne mettra pas plus de précision…» Discipline, concentrat­ion, devront cette fois animer le groupe 80 minutes durant. Mais ce ne sera encore pas suffisant si la mêlée du RCT ne parvient pas à retrouver un peu de stabilité voire d’avancée. Aux premières loges dans l’antre de Michelin, Emerick Setiano sait ce qu’il lui reste à faire : « A Clermont, on a eu du mal en mêlée pendant tout le match. On n’était pas bien réglé. On n’a pas réussi à remettre la main sur le match à cause de cela. Si on veut exister à Montpellie­r, il faudra exister devant. On connaît leur jeu. On sait qu’ils sont très costauds devant. Mais on sait qu’il y a des secteurs où on peut exister...». Vern Cotter n’en n’a fait aucun mystère dans la semaine. Il se méfie particuliè­rement de la ligne d’attaque du RCT qui avec Tuisova, Fekitoa, Pietersen et Savea, compte autant de «facteurs X» capables de changer la physionomi­e du match. Autant de grands joueurs qui vont bien finir par se réveiller estime le technicien néo-zélandais : « Il y a tellement de talents dans cette équipe… Même en plein doute, elle reste redoutable. Donc nous, on se méfie énormément...» a précisé le manager du MHR. Les statistiqu­es ne plaident pourtant pas vraiment en faveur des Varois. Après les six premières journées, Toulon présente juste la plus mauvaise attaque du championna­t avec 98 petits points inscrits, Il a quitté Toulon depuis déjà cinq ans. À l’époque, le RCT remportait son premier titre de champion d’Europe. Le troisquart­s, originaire de Châteauren­ard, a ensuite été prêté à Lyon alors en D avant de s’exiler à Oyonnax puis de rejoindre Montpellie­r. Vincent Martin vient de débuter sa troisième saison au MHR. Six matches, six feuilles ; trois en tant que titulaires, trois en qualité de remplaçant. Cette confrontat­ion du jour face à ses ex-partenaire­s, l’intéressé y tient. « Toulon, j’y suis arrivé à quinze ans. Ça reste à jamais mon ancien club même si je ne connais plus grand monde. A Montpellie­r, on a connu un début de saison en carburatio­n diesel. Je pense que notre saison est lancée après le large succès sur Toulouse. Aujourd’hui, on reçoit un gros morceau avec Toulon. Il ne faut surtout pas prendre les Toulonnais à la légère, ne pas réveiller la machine. C’est un vrai test avant d’entamer la coupe d’Europe (face à Edimbourg). Idéal pour voir si on est dans le rythme. Toulon, c’est costaud. Il y a de la qualité, aussi bien devant que derrière. À nous de mettre les bons ingrédient­s pour ne pas se laisser surprendre. »

pour un total de 12 essais seulement. « Ils écoutent beaucoup. Maintenant, il faut qu’ils prennent le truc en main...» explique Collazo qui aimerait maintenant voir émerger de vrais leaders.

Smaili, la surprise du chef

Romain Taofifenua, incertain jusque-là, sera finalement de la partie associé à Swan Rebbadj en seconde ligne. Mais la vraie surprise du chef Collazo est la titularisa­tion du jeune Mathieu Smaili à l’arrière finalement préféré à Hugo Bonneval ... Côté MHR, en l’absence de Jac du Plessis, Cruden, Steyn et Nagusa, Vern Cotter alignera pour sa part ses meilleures armes. Même Ouedraogo qui à défaut d’avoir déjà du ryhtme va sans doute aider Picamoles à galvaniser ses coéquipier­s... C’est dire si la mission des Toulonnais s’annonce compliquée... Montpellie­r : Fall - Nagusa, Reilhac, Serfontein,V. Martin - (o) Goosen, (m) Pienaar - K. Galletier, Picamoles, Ouedraogo Willemse, N. van Rensburg - Jan. du Plessis, B. du Plessis, Nariashvil­i. Toulon : Smaili -Tuisova,Pietersen,Trinh-Duc, Ikpefan - (o) Belleau, (m) Escande - Potgieter, Messam, R. Lakafia - R. Taofifenua, Rebbadj - M. van der Merwe, Guirado, S. Taofifenua.

 ??  ?? Le jeune Mathieu Smaili, entrevu à son avantage durant les matches amicaux, a été préféré à Hugo Bonneval et fera ses grands débuts à l’arrière... (Photo F. Muller)
Le jeune Mathieu Smaili, entrevu à son avantage durant les matches amicaux, a été préféré à Hugo Bonneval et fera ses grands débuts à l’arrière... (Photo F. Muller)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France