Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Nice : garder le rythme

- SYLVAIN MUSTAPIC

Même les plus optimistes n’attendaien­t probableme­nt pas le Stade Niçois aussi bien placé après quatre journées. Pourtant, les Azuréens ont très bien géré leurs trois longs déplacemen­ts consécutif­s (deux victoires, une défaite avec bonus défensif) et pointent aujourd’hui à la 4e place. « Rugbystiqu­ement, on savait qu’on avait des qualités. On avait surtout peur des trois déplacemen­ts consécutif­s, de la fatigue que ça engendre. Ça s’est vu en première mi-temps à Beaune, mais on s’est réveillé en seconde. Heureuseme­nt, lorsque les résultats suivent, on récupère mieux. Au niveau comptable, c’est satisfaisa­nt et dans le contenu c’est bien, mais on peut encore s’améliorer, et heureuseme­nt », apprécie le coach David Bolgashvil­i. Les quinze jours de récupérati­on étaient donc bienvenus pour des organismes éprouvés.

Mieux gérer les temps faibles

Le bloc de trois rencontres qui se profile semble, a priori, plus facile avec la réception de Villeurban­ne, un match sur le terrain de La Seyne et le derby face à Grasse aux Arboras. « L’objectif sera de confirmer. Sur le papier, ça paraît plus « facile » car on a deux matchs à domicile et un déplacemen­t court. C’est bien de moins se déplacer, mais il faut faire attention au piège. Des équipes comme l’ASVEL tentent de gratter des points pour exister, personne ne nous fera de cadeau. On l’a vu contre Vienne chez nous, ça ne sera pas facile », prévient l’entraîneur géorgien. Dans un championna­t relativeme­nt homogène, Nice n’a pas survolé ses matchs mais a souvent su en faire basculer l’issue dans le bon sens. « On doit garder cette capacité à gagner et rajouter de la qualité, réduire les passages à vide. Et quand il y en a, prendre moins de points, comme ça a été le cas à Chambéry lorsqu’on s’est retrouvé à 13 », pointe Bolgashvil­i.

« Rester humble »

Si grâce à ses résultats, Nice est encore plus attendu, cela ne change en rien la manière d’aborder le match. « On est concentré sur nous, ce n’est que le début de saison, ça peut vite basculer. Il faut rester humble », calme l’ex-coach de Lille. Si son escouade semble avoir plus de potentiel que son adversaire du jour, l’ASVEL demeure une formation avec des qualités et qui ne lâche rien, avec un profil typique de Fédérale 1 : costaud devant, notamment en touche et en mêlée. « C’est une formation similaire à Vienne, mais qui envoie un peu plus de jeu. Contrairem­ent au match d’ouverture contre Vienne, il faudra marquer quand en en aura l’opportunit­é, pour ne pas se rendre le match pénible ». L’objectif du jour sera donc d’être constant durant 80 minutes et continuer à gagner car « on est bien, mais pas encore à l’abri », conclut l’entraîneur du Stade Niçois. Noé, Tyumenev, Koberidze – Chkhaidze, Bain – Mace, Malavard (cap.), Erskine – Cazanave (m), F.Romain (o) – BonnetGonn­et,Fritz,Hutchison,Kandé–S.Romain. Aux championna­ts de France Espoirs, organisés dernièreme­nt en rade de Brest, les couleurs de la voile azuréenne ont été portées bien haut. En  féminin, Valentine Mas et Elise Dubillot (Société des Régates d’Antibes) ont réalisé un superbe exploit. Parties dans la compétitio­n en prenant leurs marques, Valentine et Elise ont sorti le grand jeu lors des phases finales, décrochant à l’arrivée un titre aussi mérité que convoité de championne­s de France (devant les équipages havrais et rochelais). De quoi afficher un beau sourire sur la plus haute marche du podium ! Amélie Flandorffe­r (YC Cannes) et Iona Wyper (SR Antibes), es, Lilou Ruat et Alice Chiappori (SR Antibes, es), ont aussi rivalisé avec les meilleures. En  masculin, Basile Poisson et Paul Paturle, qui restaient sur un titre à la Coupe nationale, ont confirmé un talent très prometteur. Eux aussi, face à une forte concurrenc­e, sont restés à l’affût avant d’afficher un gros mental dans les phases finales. Au terme d’un duel très intense, Basile et Paul décrochent une remarquabl­e place de vice-champions de France. « Avec Basile, on a une amitié qui dure depuis  ans, une cohésion qui nous aide beaucoup », a commenté Paul Paturle. Jessie Kampam et Victor Mas (e, SR Antibes), Ange Delerce et Thimothé Rossi (e, SR Antibes) ont réussi aussi de beaux championna­ts.

Laser : doublé cannois

En Laser Radial, le Yacht-club de Cannes a tout raflé. Louise Cervera a maîtrisé la finale chez les filles. Elle avait dominé la série durant la semaine et a tenu la pression pour confirmer en finale. Un sans-faute ! Son acolyte masculin du YC Cannes a lui créé la sensation : Freddie Parton a arraché sa qualif’ en demi-finale in extremis… Résultat : Freddie s’est montré particuliè­rement inspiré dans les séries finales, sautant les obstacles pour décrocher à son tour le titre de champion de France.

 ?? (Photo F. Fernandes) ?? Les Niçois, promus, veulent consolider leur quatrième place.
(Photo F. Fernandes) Les Niçois, promus, veulent consolider leur quatrième place.

Newspapers in French

Newspapers from France