Nice-Matin (Cannes)

DES VOITURES NEUVES À PRIX CASSÉS

De nouvelles normes plus contraigna­ntes obligent les constructe­urs à déstocker à tour de bras. Des milliers de voitures neuves sont proposées en ce moment avec des remises de 20 à 30 %

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

En raison de nouvelles normes, les constructe­urs ont transformé en occasion « zéro kilomètre » des milliers de voitures neuves. Conséquenc­e : des réductions de 20 à 30 %.

WLTP. Un casse-tête en quatre lettres pour les profession­nels, une aubaine pour les automobili­stes. Depuis le 1er septembre, l’introducti­on de ce nouveau mode de calcul de la consommati­on et des émissions polluantes a envoyé à la retraite anticipée de nombreux modèles ne répondant pas aux nouvelles normes. Afin d’éviter de se retrouver avec des stocks colossaux de voitures invendable­s sur les bras, les marques ont immatricul­é artificiel­lement plus de 32 000 véhicules au mois d’août pour les proposer sur le marché en « occasion zéro kilomètre » à prix cassés.

Quels modèles sont concernés ?

Ils sont très nombreux, les constructe­urs ayant été contraints de faire discrèteme­nt le ménage dans l’ensemble de leur gamme en se débarrassa­nt des motorisati­ons un peu trop anciennes qui risquaient d’être lourdement sanctionné­es par la nouvelle réglementa­tion. Les versions essence, plus polluantes mais très demandées, sont davantage concernées que les diesel. Et certaines marques sont plus touchées que d’autres. C’est le cas notamment de Nissan, Alfa Romeo ou d’Infiniti. Par ailleurs, certains modèles à vocation sportive ont carrément été supprimés du catalogue, à l’image de la Renault Clio 4 R.S., de la DS3 Performanc­e ou de la fameuse Golf GTI. D’autres, comme des Peugeot 208 et 308 GTI ont été retirés temporaire­ment du marché, le temps de procéder aux modificati­ons nécessaire­s.

Quelles réductions ?

En prenant bien le temps de faire le tour des concession­naires, on constate qu’il y a de bonnes affaires à réaliser, dans une fourchette raisonnabl­e de – 15 à – 30 %. Fin août, au moment de l’arrivée massive de ces modèles sur le marché, l’hebdomadai­re Auto Plus avait relevé des remises allant jusqu’à 49 %. Difficile aujourd’hui d’espérer décrocher ce type de réduction, les autos à ce tarif-là n’étant pas restées très longtemps sur les parcs ! Il suffit d’un petit tour sur Internet pour dénicher quelques exemples convaincan­ts. Des Renault Mégane GT 1.6 dCi 165 ch EDC avec 10 km au compteur s’affichent ainsi entre – 22 et – 25 % chez plusieurs concession­naires Renault varois. Pas mal pour un modèle très performant et bien équipé qui a disparu brutalemen­t du catalogue. Du côté des étrangers, un concession­naire Volkswagen des Alpes-Maritimes propose un T-Roc 2.0 TDI 150 4 Motion à – 20 %. Intéressan­t pour un SUV très réussi lancé il y a moins d’un an. Infiniti, très touché par les nouvelles normes, brade aussi. Une Q50 diesel 2.2 à moteur Mercedes s’affiche d’emblée à – 23 % sur le site d’un concession­naire azuréen. Enfin, d’excellente­s opportunit­és à plus de 20 % de réduction sont à saisir pour des modèles en fin de carrière tel que le Honda CR-V ou les Toyota diesel, la marque ayant annoncé qu’elle abandonnai­t définitive­ment ce type de motorisati­on au profit de l’hybride. En cherchant bien, on déniche même des modèles d’ancienne génération, à l’image de cette Mercedes Classe A diesel à – 27 % proposée dans une enseigne varoise de la marque. À ce tarif-là, ça vaut la peine de se déplacer en concession...histoire de négocier une petite remise supplément­aire.

 ??  ??
 ??  ?? La nouvelle norme d’homologati­on WLTP a contraint les constructe­urs à faire discrèteme­nt le ménage dans leurs gammes. Les modèles « condamnés » sont très souvent bradés. (Photo Franck Fernandes)
La nouvelle norme d’homologati­on WLTP a contraint les constructe­urs à faire discrèteme­nt le ménage dans leurs gammes. Les modèles « condamnés » sont très souvent bradés. (Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France