Nice-Matin (Cannes)

Ino-Sens Sophia lance un fauteuil anti-stress

À la une Il est conçu et développé par Ino-Sens à Sophia : le fauteuil Be-Breathe permet de gérer son stress et de calmer son mental en dix minutes. Entre science, art et technologi­e

- KARINE WENGER

L’idée

Après trente ans dans l’industrie automobile qui l’ont mené au burn-out, Christian Muller retrouve son équilibre grâce au yoga. Pour aider le plus grand nombre à gérer leur stress, il crée Ino-Sens en septembre . La startup conçoit, développe des produits de haute technologi­e agissant sur le corps et le mental, basés sur la respiratio­n et l’immersion sensoriell­e. Après deux ans de R&D, Be-Breathe est commercial­isé en juin. C’est un fauteuil de respiratio­n, activateur de bien-être, qui permet prendre conscience des mécanismes naturels de la respiratio­n et d’en devenir acteur.

Le défi

Faire connaître le produit est l’enjeu actuel. « Financer les deux années de R&D a été l’une de nos difficulté­s, confie Christian Muller, associé à Gilles Dubost et Patrick Duvallet. Nous avons eu le soutien d’Initiative Terres d’Azur, de Bpifrance via la Bourse French Tech, et de The Sustainabl­e Design School. »

L’objectif

Pour se faire connaître, Ino-Sens veut convaincre les leaders d’opinion de l’innovation de rupture que représente Be-Breathe. La startup s’adresse aux entreprise­s, VIP, mais aussi à l’univers sportif, médical et aux métiers à risques comme les pompiers, les forces spéciales... Ino-Sens est en train de développer Be-BoOost, une structure d’immersion sensoriell­e, qui agit sur le corps et le mental.

L’investisse­ment

Après une incubation à Paca-Est, Ino-Sens est depuis janvier en pépinière au Business Pôle à Sophia Antipolis. Les trois associés préparent une levée de fonds de  M€ afin d’assurer le déploiemen­t commercial de Be-Breathe et de continuer la R&D de leur prochaine innovation. InoSens qui recherche des partenaire­s pour distribuer le fauteuil va recruter pour structurer son équipe marketing. La startup a basé son business model sur la location du BeBreathe et se donne deux ans pour arriver à l’équilibre.

Le produit

Calmer son mental, se remettre au rythme du corps en une dizaine de minutes : Be-Breathe est un outil de réapprenti­ssage de la respiratio­n. Plusieurs programmes sont au choix : détente, énergie, relaxation profonde... Installé dans le fauteuil, on ferme les yeux et, casque sur les oreilles, on se laisse guider par une musique zen et une voix apaisante qui compte les inspiratio­ns et expiration­s. Le fauteuil bascule d’avant en arrière avec le rythme de la respiratio­n tandis qu’un mécanisme dans le dos accompagne le mouvement respiratoi­re : «Larespirat­ion se fait plus consciente, lente et profonde. BeBreathe apporte cohérence cardiaque et oxygénatio­n du corps puisque la quantité d’air inspirée est multipliée par cinq. » Pour aller plus loin dans le sensoriel, une buse diffuse des odeurs en accord avec le programme.

 ??  ??
 ?? (Photo K.W.) ?? Les amateurs pourront découvrir Be-Breathe au salon InspirActi­on ou le tester au Business Pôle à Sophia.
(Photo K.W.) Les amateurs pourront découvrir Be-Breathe au salon InspirActi­on ou le tester au Business Pôle à Sophia.

Newspapers in French

Newspapers from France