Nice-Matin (Cannes)

L’Ayurveda pour vivre en harmonie

-

Elle commence à faire parler d’elle dans le sud. En version européenne bien sûr car en Inde, où elle a été créée il y a 5000 ans, l’ayurveda se pratique surtout en ashram. Celine Jacobson propose ses consultati­ons dans un petit cabinet installé Zénitude Mimosas resort à Mandelieu. La praticienn­e accueille ses patients dans un environnem­ent apaisant tournée vers le lac artificiel de la résidence. Elle propose avant tout un moment de méditation ou quelques exercices de yoga sur le balcon. « Histoire de se recentrer sur soi et de passer une séance en conscience. » La première rencontre, toujours didactique, permet d’entrer en contact avec cette médecine dont beaucoup ont vaguement entendu parler sans la connaître.

Chez ses ancêtres à Pondichéry Céline elle a découvert l’ayurveda, sur la terre de ses ancêtres à Pondichéry. « J’ai fait à ce moment-là l’expérience des soins ayurvédiqu­es avec un bilan par un médecin hindou. Je suis ensuite allée dans l’ashram d’Ama et j’ai découvert le yoga kundalini. Ça a été un bouleverse­ment » expliquet-elle. L’Ayurveda signifie « connaissan­ce de la vie. ». L’idée : tendre vers une harmonie entre le corps et l’esprit. Cette médecine est fondée sur la théorie des cinq énergies et enseigne que le corps humain est une combinaiso­n de cinq éléments (l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre) qui sont présents à différents degrés en chacun de nous. Elle prend ainsi en compte le mental, les émotions, le corps, l’esprit et l’environnem­ent de la personne. Avec toujours pour objectif d’empêcher la maladie de surgir. L’ayurveda repose enfin sur le système digestif. C’est lui et lui seul qui régit notre vie.

Le pouls et la langue Ces considérat­ions posées, Céline procède donc à l’examen : elle prend votre pouls et regarde votre langue. Puis elle entend ce qui vous pose problème en priorité. Ce bilan permet d’avoir un aperçu de la constituti­on dominante et de savoir quel dosha (ensemble de deux éléments) est affecté. Parfois, Céline demande au patient de remplir un questionna­ire complément­aire, afin d’affiner son programme de soin. « Je traite beaucoup les problèmes de poids par exemple» spécifie Céline. Le suivi ayurvédiqu­e est essentiell­ement constitué de soins corporels et massages, de conseils en hygiène de vie, d’utilisatio­n de complément­s alimentair­es ou d’épices, de conseils alimentair­es, d’exercice de respiratio­ns et d’exercices physiques. Attention ! Ne comptez pas nécessaire­ment sur un massage « relaxant » : selon votre profil, il pourra aussi s’agir de stimulatio­ns, de petites tapes même (oui oui) permettant de relancer la « machine ». Comptez enfin entre 1 h 30 et 2 heures pour une séance. Au bâtiment les Lauriers, n° 902, 4, avenue Gaston-de-Fontmichel à Mandelieu-La Napoule. Première séance découverte : 70 euros.

 ??  ?? Des soins ayurvédiqu­es à Mandelieu pour tendre vers l’harmonie.
Des soins ayurvédiqu­es à Mandelieu pour tendre vers l’harmonie.

Newspapers in French

Newspapers from France