Nice-Matin (Cannes)

Des petites mains douces pour vêtir de jeunes handi

Une classe de terminale du lycée des Coteaux va participer à la création d’une ligne de vêtements pour des enfants de 4 à 12 ans aux mouvements hyper-contraints. Une aventure humaine

- MARIANNE LE MONZE

Un peu stressés quand même tant la responsabi­lité est lourde. Mais aussi « grave emballés ! » de participer à la création d’une ligne de vêtements pour les enfants malades ou handicapés. Les 39 élèves en terminale Bac pro métiers de la mode et du vêtement du lycée des Coteaux sont assis, cahier et crayon à la main. Leurs professeur­s sont tout aussi attentifs. Anne-Cécile Ratsimbaso­n, styliste de mode médicale souriante et dynamique, leur donne le cahier des charges et leur montre les prototypes qu’elle a déjà réalisés : une robe, un pantalon et son blouson. Et les met en garde : « Il faut garder en tête que les vêtements doivent être faciles à mettre et à enlever car ces enfants vont souvent à l’hôpital et sont sans cesse habillés et déshabillé­s. Ils doivent être très doux, sans coutures blessantes et à la mode. Il faut que vous ayez envie de les porter vous-mêmes», explique la styliste aux petites mains des Coteaux qui ont déjà des questions pratiques : « Zip, scratchs ou pressions ? » La réponse est directe : « Imaginez les parents fermant des dizaines de pressions plusieurs fois par jour ! Et les scratchs sont trop blessants. » L’idée générale est d’apporter du confort à l’enfant cloué dans un fauteuil, mais aussi aux parents. Les vêtements pour les enfants de 4 à 12/14 ans seront faciles à laver, à enfiler ou à désenfiler. Ils devront s’adapter aux contrainte­s de l’enfant et pas le contraire. Anne-Cécile Ratsimbaso­n se veut rassurante: « Essayez des choses sur vous ou sur quelqu’un. Trompez-vous et recommence­z tout. Je suis passée par là. C’est comme ça qu’on trouve. » Ce défi que les élèves ont accepté de relever est une initiative de l’associatio­n grassoise L’Espoir de Flavio (voir ci-dessus). Présenté en juin dernier, le projet a reçu le meilleur accueil auprès de l’équipe des Coteaux. Les élèves seront notés sur le projet général : de la prise en charge du client au respect de son cahier des charges jusqu’à la réalisatio­n, précise Claudie Bonischot, directrice déléguée à la formation mode

ère

Au début j’avais un peu peur, car c’est le projet du Bac. Mais après la présentati­on d’AnneCécile, je suis juste emballée. On est des lycéennes et on nous confie une grande tâche pour des enfants et métiers du spectacle. La styliste reviendra bénévoleme­nt et ponctuelle­ment encourager les jeunes Un jury, où siégera Anne-Cécile Ratsimbaso­n, sélectionn­era les meilleurs prototypes et une ligne de vêtements sera lancée. Une belle aventure très humaine. malades. On va créer notre première ligne de vêtements. On a déjà fait des prototypes, mais rien de vraiment utile. Là, ça sera porté et ça va faire des heureux. J’aimerais qu’on me confie la tranche d’âges des enfants, plutôt que des préados, car j’ai déjà des idées pour les tissus notamment avec des dinosaures ou des princesses.

 ??  ?? Anne-Cécile Ratsimbaso­n, styliste médicale Carmen Benvenuti et Ludivine Millet de l’associatio­n L’Espoir de Flavio, ainsi que les élèves et leurs enseignant­s. (Photos Patrice Lapoirie)
Anne-Cécile Ratsimbaso­n, styliste médicale Carmen Benvenuti et Ludivine Millet de l’associatio­n L’Espoir de Flavio, ainsi que les élèves et leurs enseignant­s. (Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France