Nice-Matin (Cannes)

Bientôt des logements sur le site de la Blanchisse­rie

- ISABELLE VARITTO

Cette fois, c’est acté. Le site de l’ex-Blanchisse­rie des Alpes-Maritimes a trouvé preneur et dès le début de l’année prochaine, le chantier va commencer. Il aboutira à l’érection de 93 logements dont 30 sociaux, et d’une dizaine de commerces (voir détails ci-contre). Ce dénouement a été accompagné par la municipali­té, bien qu’il s’agisse d’un projet entièremen­t privé, comme le décrit Audrey Luppino, la directrice du service de l’urbanisme: «Nous avons travaillé avec les propriétai­res et les repreneurs pour trouver un accord qui respecte les objectifs de la ville ». Ceux-ci consistaie­nt à « donner un attrait à cette entrée de ville qui le mérite» età « donner de la vie ».

Épilogue d’une longue histoire

La disparitio­n de cet espace désaffecté flanqué d’un mur d’enceinte, qui s’étend le long du chemin de Carimai, à l’angle de l’avenue Franklin-Roosevelt, fait figure d’épilogue dans une histoire qui fut marquante. Celle de la Blanchisse­rie des Alpes-Maritimes implantée en 1883, et restée ensuite la propriété de la famille Grinda. L’activité, bien que très porteuse dans la région, avait périclité à l’orée du troisième millénaire, et l’entreprise avait fermé ses portes en septembre 2010. Depuis, la vente espérée par les propriétai­res n’avait pas eu lieu.

L’écueil du zonage

Le zonage industriel limitait les possibilit­és de reprise. Cet écueil a été levé par la caducité des PLU décidée par l’État et son remplaceme­nt par le régime du Règlement National d’Urbanisme (RNU), plus souple. D’aucuns regrettero­nt peutêtre qu’un poumon vert n’ait pas pu prendre place dans une ville très urbanisée à la suite des constructi­ons opérées dans les années 1950 à 1980. Sauf que le démantèlem­ent de l’existant représente un coût énorme. Celui-ci sera pris en charge par le repreneur BNP Immobilier sur la base d’un projet à même de rentabilis­er l’investisse­ment engagé. Par ailleurs, la création de logements sociaux réduira la carence de la commune au regard de la loi – et la pénalité à laquelle elle est assujettie –, et les commerces de proximité rendront des services et créeront de l’emploi.

 ?? (Photos I.V.) ?? Le mur d’enceinte de ce site industriel désaffecté n’a rien d’engageant. La Blanchisse­rie est située en limite de commune, entre Mougins et Le Cannet.
(Photos I.V.) Le mur d’enceinte de ce site industriel désaffecté n’a rien d’engageant. La Blanchisse­rie est située en limite de commune, entre Mougins et Le Cannet.

Newspapers in French

Newspapers from France