Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL - NATIONAL  Le bal des remplaçant­s

Tombeur de l’Athlético Marseille, samedi soir (3-1), le RC Grasse peut dire merci à ses remplaçant­s, Etoughe, Lavigne et Rodrigues, auteurs d’entrées fracassant­es

- ROMAIN BOISAUBERT

Dans le cadre de la XVe Thorencois­e organisée sous l’égide de la FFC par l’US Pégomas et malgré une vive concurrenc­e le même jour, la réussite de la coupe PACA a été de mise. Petits et grands venus de toute la région ont fait le spectacle des pupilles aux masters. Quelques bons résultats dans le secteur au niveau des jeunes grâce à Mathieu Ghibaudo (Tanneron) qui s’est imposé en pupilles, imité en benjamins par Dorian Martino (Peymeinade). En minimes, Melvin Crommelinc­k (Peymeinade) a fini e. Côté filles, Carla Plagnes (Antibes) a devancé Tiphaine Pierre (VC Rocheville). eux trois, ils ont changé le cours du match. Sagement assis sur le banc au coup d’envoi, Anthony Lavigne, Philippe Etoughe et Alonzo Rodrigues ont fait leur apparition sur la pelouse en seconde période, faisant chavirer une rencontre que le RC Grasse pensait achever sur un résultat nul. «Les remplaçant­s ont fait la différence ce soir (samedi), reconnaiss­ait Loïc Chabas dans les travées de La Paoute. On savait que l’on avait des cartouches offensives sur le banc et qu’il fallait les utiliser à bon escient. »

«Ils nous ont apporté un énorme plus »

S’il a fallu attendre la 81e minute pour le voir ôter sa chasuble de remplaçant et faire son apparition sur la pelouse, sa première en championna­t cette saison, Etoughe n’a eu besoin que d’une petite dizaine de minutes pour régaler son assemblée, sur deux percées décisives. Lancé en profondeur, le jeune ailier grassois s’est d’abord engouffré dans la surface, avant de s’écrouler au sol, fauché par le portier adverse, victime d’une sortie trop appuyée. Une accélérati­on qui a provoqué le penalty victorieux de son équipe, transformé sereinemen­t par un Anthony Lavigne plein de sang-froid (2-1, 83’). Et comme si cela ne suffisait pas, face à une défense marseillai­se apathique et relâchée, Etoughe s’en est allé seul pour inscrire le but du break, d’une frappe limpide, qui a terminé sa course dans les filets adverses après avoir touché la transversa­le. À l’origine de cette réalisatio­n ? Alonzo Rodrigues, entré quelques minutes auparavant et, lui aussi, très remuant samedi soir. « Cette victoire, on la doit aussi et surtout à notre banc », tenait à préciser Florian Camus. Ils nous ont apporté un énorme plus, surenchéri­ssait de son côté Nathalino Robalo. On a la chance de pouvoir s’appuyer sur un énorme collectif. C’est vraiment notre force cette saison. »

“Grâce à ses arrêts, il nous a encore sauvés. Comme à chaque match...”

De Philippe Etoughe, à propos de la prestation de son gardien, auteur d’un arrêt décisif sur penalty juste avant la mi-temps.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Romain Andrea et les Grassois peuvent dire merci à leurs remplaçant­s !
(Photo Sébastien Botella) Romain Andrea et les Grassois peuvent dire merci à leurs remplaçant­s !
 ??  ?? La fin des épreuves.(DR)
La fin des épreuves.(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France