Nice-Matin (Cannes)

Prélèvemen­t à la source: «Faciliter la vie des gens»

Armand Pinarbasi, directeur régional du cabinet de conseil américain Grant Thornton, rappelle les principes de base et les avantages du nouveau système de collecte de l’impôt

- PROPOS RECUEILLIS PAR F. L.

Une réunion d’informatio­n sur le prélèvemen­t à la source organisée par le Hub Business Nice-Matin au siège du journal, il y a quelques jours, a fait le plein. Il s’agissait, en partenaria­t avec Grant Thornton et la direction des Finances publiques des Alpes-Maritimes, d’évoquer les avantages du prélèvemen­t à la source, mais aussi les inquiétude­s qu’il peut encore susciter.

Quels sont les avantages et les inconvénie­nts du prélèvemen­t à la source, pour les particulie­rs comme pour les employeurs ?

L’objectif de modernisat­ion s’accompagne, comme tout changement, d’une période d’adaptation. Et même d’un peu de frayeur, ce qui est le cas dès que l’on sort d’une zone de confort. La mise en pratique, c’est tout de suite et maintenant. Avec un inconvénie­nt pour les employeurs : les services comptables vont devoir travailler davantage. Mais le paiement de l’impôt s’en trouvera simplifié. C’est une facilité supplément­aire. Et tous les cas possibles ont été anticipés pour que personne ne soit pénalisé.

Est-ce aussi simple que

l’on soit salarié ou indépendan­t, artisan, chef d’entreprise ?

Oui. Dans tous les cas, c’est l’organisme payeur qui se charge de la collecte. Cela peut donc être Pôle Emploi dans le cas d’un chômeur imposable.

La question du taux suscite encore des

questions…

Par principe de prudence, tout le monde se pose des questions et c’est bien légitime. En pratique, très peu de contribuab­les demandent un taux spécifique.  % des foyers ont choisi le taux « familiaris­é », proposé par défaut.

Une autre inquiétude concerne la confidenti­alité. Qu’en penser ?

Un salarié peut se demander si son employeur aura accès à tous ses revenus ou à son patrimoine. Ce qui, en pratique, concerne extrêmemen­t peu de personnes. Mais on nous a bien confirmé que le secret serait absolu sur le sujet. Pour autant, on voit bien que des réseaux sociaux qui nous promettaie­nt une confidenti­alité totale ont failli. La prudence doit être permanente. Cela étant dit, la sécurité doit être accrue puisqu’il semble que l’informatiq­ue fasse moins d’erreurs que l’être humain. Plus systématiq­ue, plus rapide, moins coûteux, ce système doit nous faciliter la vie. En conclusion : progrès mais vigilance.

 ?? (François Vignola) ?? « Plus systématiq­ue, plus rapide, moins coûteux, ce système doit nous faciliter la vie. »
(François Vignola) « Plus systématiq­ue, plus rapide, moins coûteux, ce système doit nous faciliter la vie. »

Newspapers in French

Newspapers from France