Nice-Matin (Cannes)

Les cinq points à retenir

-

Il peut subsister, dans l’esprit de nombreux contribuab­les, un certain nombre d’ambiguïtés. Bernard Nivaggioni, responsabl­e de la division Assiette à la direction des Impôts et finances publiques des Alpes-Maritimes, s’attache ici à les lever.

CONFIDENTI­ALITÉ

Les entreprise­s qui collectent ont une obligation de confidenti­alité. Et s’exposent à des sanctions si elles ne la respectent pas. Par ailleurs, l’idée selon laquelle un employeur saurait tout de la situation de son salarié relève du fantasme. Le seul élément en sa possession, c’est un taux. L’employeur n’aura pas le détail des revenus annexes ni même connaissan­ce de la situation familiale.

TAUX INDIVIDUAL­ISÉ

Il concerne une toute petite partie des foyers où l’un des conjoints a des revenus très différents de l’autre. Mais on peut rappeler que  % des contribuab­les ne sont pas imposables. Et que, pour  % des foyers fiscaux, le taux est compris entre  et  %.

REVENUS IRRÉGULIER­S

Une personne rémunérée à la commission qui percevrait une somme importante tel mois et rien tel autre, a la possibilit­é de consulter son espace personnel sur impots.gouv.fr. Et de faire en sorte que toute modulation soit prise en compte rapidement. On peut même, facilement, y faire une simulation avant d’envisager de changer de taux. Mais il n’est pas du tout sûr que cela soit nécessaire dans la mesure où celui qui s’applique demeure inchangé, sauf demande contraire.

CRÉDIT D’IMPÔT

Au départ était prévu un acompte de  % sur les aides à la personne. Celui-ci a été doublé, et le champ d’applicatio­n élargi. Autrement dit, un acompte de  % sera versé dès le  janvier, par virement, à la fois les aides à la personne, les investisse­ments locatifs, les dons et les cotisation­s syndicales. En revanche, un crédit d’impôt sur des travaux d’isolation, par exemple, ne fera pas l’objet d’une avance. La régularisa­tion interviend­ra en fin d’exercice, comme c’était le cas auparavant.

DÉCLARATIO­N

La déclaratio­n ne disparaît pas. La réforme ne touche que le recouvreme­nt, et non pas les règles d’assiette. La retenue à la source s’applique sur tous les salaires. Quant aux revenus des indépendan­ts, pensions alimentair­es, revenus fonciers ou rentes viagères à titre onéreux, ils entrent dans le cadre du dispositif dit d’acompte contempora­in. Les sommes étant prélevées par la direction des finances publiques, directemen­t sur le compte bancaire des particulie­rs concernés, en fonction des éléments qu’ils ont eux-mêmes déclarés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France