Nice-Matin (Cannes)

La rentrée sociale se prépare demain dans la rue

-

La rentrée sociale commencera-t-elle demain dans la rue? La CGT, FO et Solidaires ont appelé à un mouvement interprofe­ssionnel pour protester contre la politique « idéologiqu­e » du gouverneme­nt et « la casse des droits collectifs » alors que l’exécutif traverse actuelleme­nt une mauvaise passe. Cette date du 9 octobre avait préalablem­ent été choisie par neuf organisati­ons de retraités pour protester contre la revalorisa­tion de leurs pensions, jugées trop faible, une mesure qui touchera des personnes déjà mises à contributi­on l’année dernière avec l’augmentati­on de la CSG. Un an après les ordonnance­s réformant le droit du travail, passées comme une lettre à la poste, et quelques mois après la réforme de la SNCF, le contexte est moins favorable pour l’exécutif. Sur le fond, les mesures des plans pauvreté et santé présentées en septembre par Emmanuel Macron n’ont pas apaisé les mécontente­ments. Sur la forme, le président de la République a vu deux poids-lourds du gouverneme­nt, Nicolas Hulot et Gérard Collomb, quitter le navire dans le fracas et la confusion. Depuis son arrivée à la tête de Force Ouvrière fin avril, Pascal Pavageau, n’a pas de mots assez durs à l’endroit d’un gouverneme­nt qu’il accuse de jeter aux orties « le modèle social », la sécu et le statut de la fonction publique en particulie­r, au profit d’un « grand marché concurrent­iel ». FO a néanmoins accepté d’aller négocier une nouvelle réforme de l’assurance chômage.

« Les chômeurs seraient des feignants »

Pour renouer le dialogue avec des syndicats qui se plaignaien­t d’être contournés depuis le début du quinquenna­t, Emmanuel Macron avait reçu en juillet, ensemble, les partenaire­s sociaux dont le président du Medef fraîchemen­t désigné, Geoffroy Roux de Bézieux. Il y a deux semaines, la plupart des organisati­ons syndicales sont ressorties assommées d’une réunion au ministère du Travail où elles ont appris que le montant des économies demandées dans le cadre de la nouvelle réforme de l’assurance chômage étaient de 3 et 3,9 milliards d’euros sur cinq ans. « Le gouverneme­nt, et surtout le Président de la République, oppose toujours les catégories entre elles: les retraités sont des privilégié­s parce que soit disant ils seraient payés à rien faire, les chômeurs seraient des feignants », a déploré le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez samedi sur France Inter. Les étudiants de l’Unef et les lycéens de l’UNL seront aussi au rendez-vous mardi. Le défilé parisien partira à 14 heures de Montparnas­se vers la Place d’Italie. Dans les transports, des appels à la grève ont été lancés à la SNCF et à la RATP par la CGT, SUD et FO.

 ??  ?? Ce mouvement interprofe­ssionnel aura lieu dans toute la France « contre la politique sociale du gouverneme­nt ». (Photo d’illustrati­on AFP)
Ce mouvement interprofe­ssionnel aura lieu dans toute la France « contre la politique sociale du gouverneme­nt ». (Photo d’illustrati­on AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France