Nice-Matin (Cannes)

Prenez l’entretien en mains

Ce job, vous le voulez? Alors ne laissez pas le recruteur vous prendre de court! Pitch, questions, attitude, préparez-vous à lui montrer que vous êtes LE candidat

- LOUISE TEMPIER ltempier@nicematin.fr

Bonne nouvelle, vous avez décroché un entretien ! Maintenant, respirez un bon coup et préparez-vous ! Votre objectif est de montrer que vous êtes LE candidat pour le poste. Et malgré tout votre charme, votre expérience ou votre sens de la conversati­on, cet exercice ne s’improvise pas, vous devez impérative­ment vous préparer pour le jour J !

Analyser l’annonce scrupuleus­ement

Pour éviter tout impair, affinez votre connaissan­ce du poste et de l’entreprise en analysant scrupuleus­ement l’annonce. Un exercice simple consiste à surligner les informatio­ns essentiell­es (profil recherché, tâches et missions, enjeux du poste...) puis d’en faire une synthèse avec vos mots à vous. N’hésitez pas à mener une veille détaillée en parcourant le site de la société, en visitant les sites de ses concurrent­s et en étudiant les sites spécialisé­s du secteur.

Préparez votre pitch

Le pitch est une présentati­on de vous intelligen­te, efficace et courte ! Au-delà de trois minutes, l’attention de l’interlocut­eur baisse. Pour structurer votre récit, posezvous la question : «Qu’est-ce que je souhaite que le recruteur retienne de moi pour ce poste ?» Évitez donc le récit chronologi­que et diteslui dès le début ce qu’il doit absolument savoir sur vous. Commencez par une expérience dont vous êtes fier et qui a un lien avec le profil recherché. Mais sans rentrer dans les détails! Si votre pitch fonctionne, le recruteur vous interroger­a dessus après. Expliquez ensuite ce que vous recherchez aujourd’hui par rapport à l’expérience dont vous venez de parler. Puis, reprenez certains éléments clefs de l’annonce sur lesquels vous êtes à l’aise en donnant un exemple concis et concret de votre parcours.

Identifiez les questions

Mettez-vous à la place du recruteur. Quelles questions pourrait-il vous poser? Votre parcours a-t-il des «blancs» ? Avez-vous exercé un autre métier ? Êtes-vous en reconversi­on? Il est important que vous puissiez expliquer le fil directeur de vos expérience­s. Quelle est l’histoire de votre parcours ? Le recruteur doit pouvoir comprendre le chemin qui vous a fait prendre certaines décisions. Préparez-vous aussi à répondre aux questions classiques : ce qui vous intéresse le plus/le moins dans le poste, les obstacles que vous avez rencontrés, les expérience­s dont vous êtes fier, pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste, vos prétention­s salariales...

Perfection­nez votre attitude

Pour choisir votre tenue, trouvez un compromis entre ce que vous êtes (votre style habituel) et les codes vestimenta­ires profession­nels. Vous devez vous sentir à l’aise et surtout pas déguisé. Durant l’entretien, faites attention à votre posture. Regardez le recruteur bien dans les yeux avec une attitude détendue et ouverte. Tenez-vous droit mais installez-vous confortabl­ement sur votre chaise. Ne croisez pas vos bras et n’agitez pas nerveuseme­nt vos mains. Et surtout n’oubliez pas, si vous avez décroché un entretien, votre profil a déjà séduit le recruteur. Il ne vous reste donc que la moitié du chemin à parcourir ! Courage !

 ??  ?? Ne soyez pas paralysé par votre entretien. Si vous comprenez ce que souhaite savoir le recruteur et que vous êtes bien préparé, il n’y a aucune raison pour que tout ne se passe pas parfaiteme­nt. (Photo DR/Unsplash)
Ne soyez pas paralysé par votre entretien. Si vous comprenez ce que souhaite savoir le recruteur et que vous êtes bien préparé, il n’y a aucune raison pour que tout ne se passe pas parfaiteme­nt. (Photo DR/Unsplash)

Newspapers in French

Newspapers from France