Nice-Matin (Cannes)

Deux Gazelles en quête d’aventure

Souad Belmejdoub et Marie-Anne Charton, ingénieurs à Sophia, ont besoin de soutiens pour se lancer dans l’aventure Rallye Aïcha qui débute en mars 2019

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Elles n’ont pas froid aux yeux, qu’elles ont grand ouverts et posés sur l’horizon. Le regard est déterminé, en quête d’aventures et de sensations fortes. À elles deux, elles comptent tout bonnement « secouer le désert » marocain lors de la prochaine édition du Rallye Aïcha des Gazelles, du 15 au 30 mars 2019. Mais avant de s’installer au volant de leur 4x4 et d’affronter le désert et ses dunes de sable impitoyabl­es, c’est tout un projet humanitair­e (1) qu’il faut ficeler pour les Antiboises Souad Belmejdoub et Marie-Anne Charton. Et donc une flopée de sponsors à convaincre.

Un rêve de gosse qui va se réaliser

Les deux ingénieurs en informatiq­ue basée à Sophia Antipolis sont deux sportives accomplies chez qui règne un esprit de compétitio­n assumé. « On en rêve toutes les deux, souffle Souad, 36 ans. Depuis qu’on est jeune, on rêve de participer à une aventure pareille. Et on veut aller au bout, terminer dans le top 3 au minimum. Et même gagner! C’est en discutant que l’on s’est découvert cette passion commune. Au mois de mars dernier, le rallye est parti de Nice. Ça a été le déclic pour se lancer dans l’aventure. » Le Rallye Aïcha des Gazelles n’est pas le seul rallye-raid auquel les deux jeunes femmes pouvaient participer. « Mais celui-ci, en plus d’être 100 % féminin, a une dimension associativ­e qui nous tient coeur, souligne Marie-Anne Charton, 32 ans. On adore toutes les deux conduire. On aime toutes les deux les défis. Et ce rallye en est un. » Vivre comme avant (2). C’est l’associatio­n qu’elles ont choisi de mettre en avant, pendant la course mais également en amont. Pour mener à bien ce projet qui représente une manne financière de près de 35 000 euros, les deux jeunes femmes ont besoin de sponsors. Et donc de soutiens de la part d’acteurs privés qui seraient sensibles à la cause qu’elles ont décidé de porter. Depuis leur préinscrip­tion en avril dernier, elles sont donc parties à l’assaut de petites et moyennes entreprise­s de la région. Afin de soumettre l’idée d’un partenaria­t donnantdon­nant. Contre la visibilité de leur nom et logo, les sociétés bénéficien­t ainsi de l’attrait médiatique de l’épreuve. Télévision­s, radios, presses écrites… le Rallye Aïcha des Gazelles est unique en son genre et attire donc les curieux. Pour être sûres de porter leur ambition jusqu’à son terme, MarieAnne et Souad organisent un tas d’événements (lire par ailleurs). Rejoindre le rallye-raid est devenu un véritable leitmotiv pour la fine équipe de Sophipolit­aines qui s’entraîne dur en vue de l’échéance. Sur la Côte d’Azur, évidemment.

Une première pleine d’enseigneme­nts…

Mais également sur place, à Essaouira, au Maroc. Il y a quelques mois, elles ont réalisé un petit bout de leur rêve de désert africain avec un voyage initiatiqu­e, afin de s’habituer aux galères d’une aventure au bout du monde. Enfin, au bout d’un autre continent, du moins. Un premier raid pour tester ses réflexes de pilote. En hors-piste. Là-bas, pas question d’asphalte. En guise de terrain de jeu, il faudra composer avec les pierres, les chemins accidentés et autres dunes de sables sculptées par dame nature. Les deux Antiboises ont donc déjà traversé la grande bleue une première fois. Mais pour y retourner, il va falloir s’armer de patience et commencer par finaliser un projet conséquent. Pour, enfin, se confronter une nouvelle fois aux joies d’un 4x4 enlisé dans le sable. La dernière fois, sans pelle ni aucun accessoire pour les aider à se sortir du pétrin, cela avait été compliqué. Car malgré l’assistance d’un guide et d’un photograph­e qui les suivaient, c’est un téléphone portable qui les avait sorties de la galère du désert. En mars 2019, la dépanneuse qui s’en est suivie ne sera qu’un mirage. Une raison de plus pour se lancer dans l’aventure pour les deux Antiboises !

1. Pour mener à bien leur projet, Marie-Anne Charton et Souad Belmejdoub ont créé l’associatio­n Les gazelles de la Riviera, afin notamment de recueillir des sponsors. Pour les contacter par téléphone (et par exemple s’inscrire au tournoi de football du 19 octobre prochain) : 06.86.07.05.06 ou 06.03.88.35.20. Par mail : gazelles.riviera@gmail.com Sur Facebook : Les gazelles de la Riviera. Ou simplement les aider dans leur projet: lepotcommu­n.fr/pot/eqoc8och 2. Vivre comme avant est une associatio­n qui accompagne les victimes de cancer du sein.

 ??  ??
 ??  ?? Marie-Anne Charton et Souad Belmejdoub préparent leur premier Rallye Aïcha des Gazelles. Pour ce faire, elles cherchent des sponsors. À droite, les deux aventurièr­es lors de leur voyage initiatiqu­e à Essaouira, au Maroc, où elles ont affronté une première fois les dunes de sable. Avec plus ou moins de réussite…
Marie-Anne Charton et Souad Belmejdoub préparent leur premier Rallye Aïcha des Gazelles. Pour ce faire, elles cherchent des sponsors. À droite, les deux aventurièr­es lors de leur voyage initiatiqu­e à Essaouira, au Maroc, où elles ont affronté une première fois les dunes de sable. Avec plus ou moins de réussite…
 ?? (Photos Sébastien Botella et D.R.) ??
(Photos Sébastien Botella et D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France