Nice-Matin (Cannes)

GUICHETS À HEURES RÉDUITES DANS  GARES

À partir du  décembre, aucun guichet ne sera fermé dans les Alpes-Maritimes. Mais leurs horaires seront réduits dans une vingtaine de gares, souvent drastiquem­ent. CGT cheminots et associatio­n des Amis du rail protestent. Pour la SNCF, il s’agit de fair

- LAURENT QUILICI

Deux cents à trois cents personnes avaient manifesté ce samedi contre la « fermeture » des guichets des gares de six communes de l’est des Alpes-Maritimes. Et voilà qu’on apprend que la SNCF va réduire de façon drastique les horaires des guichets dans une vingtaine de gares du départemen­t à partir du 10 décembre.

Les gares touchées

Les gares concernées par les réductions d’horaires, souvent drastiques, sont : Nice-Riquier, Cagnes, Crosde-Cagnes, Saint-Laurentdu-Var, Villeneuve-Loubet, Beaulieu, La Trinité, Villefranc­he-sur-Mer, Menton, Menton-Garavan, Carnoles, Sospel, Tende, Juan-les-Pins, Biot, Golfe-Juan, Cannes-La Bocca et Mandelieu.

Quelles réductions ?

Dans un certain nombre de gares, les guichets ne seront plus ouverts toute la journée du lundi au vendredi ou au samedi, mais seulement quelques demijourné­es par semaine : le Cros-de-Cagnes durant 3 h les mardis et vendredis matins et les lundis et mercredis après-midi ; Villeneuve-Loubet et Biot durant 3 h deux après-midi par semaine… Des gares comme Saint-Laurent-du-Var et Golfe-Juan vont perdre la moitié de leur amplitude horaire en semaine : 7 heures par jour au lieu de 14 h 30 actuelleme­nt. Cagnes-ville, elle, perdra 4 h d’amplitude horaire chaque jour de semaine, 7 heures le dimanche et 8 heures le samedi. Nice-Riquier perdra de son côté 3 h 30 d’amplitude horaire chaque jour du lundi au vendredi, mais aura un peu plus d’amplitude les samedis et dimanches. Dans un certain nombre de gares, les guichets seront fermés les samedis, dimanches et fêtes. Notamment à Saint-Laurent-du-Var, Cannes-La Bocca et Golfe-Juan. Le guichet de Menton-ville sera fermé le dimanche et l’amplitude sera diminuée de 4 h 30 chaque jour du lundi au vendredi.

Pas de fermeture totale, mais…

À Tende, Sospel, La Trinité, Menton-Garavan, Carnoles et Villefranc­he-sur-Mer, il n’y aura en fait pas de fermeture totale des guichets, mais une réduction drastique des horaires. Dans ces six gares, les guichets sont actuelleme­nt ouverts durant environ 7 h par jour du lundi au samedi ou du lundi au vendredi (selon les communes). À partir du 10 décembre, ils ne seront plus ouverts que trois jours par semaine à Carnoles durant 2 à 4 heures le matin et durant 2 heures l’après-midi. Que le matin deux jours par semaine à Menton-Garavan, à La Trinité et à Sospel… et qu’une matinée par semaine à Tende. À Villefranc­he-surMer, le guichet ne sera même ouvert que durant 2 h 30 un après-midi par semaine… avec 45 à 70 jours par an « une présence en cas de bateaux de croisières de plus de 2 500 personnes ».

« Un tsunami »

Pour Lenick Le Maignan, syndicalis­te CGT-Cheminots, « il ne faut pas jouer sur les mots. Ce ne sont plus des réductions d’horaires. On appelle ça des fermetures. Que les équipes mobiles, les effectifs, ne compensero­nt pas ». L’associatio­n des amis du rail dénonce, elle, «un tsunami dévastateu­r mitonné par la SNCF et la Région ».

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Riquier : une gare de Nice qui va perdre trois heures et demie d’ouverture de guichet par jour en semaine.
(Photo Eric Ottino) Riquier : une gare de Nice qui va perdre trois heures et demie d’ouverture de guichet par jour en semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France