Nice-Matin (Cannes)

« En avant les premières » : prem’s au ciné!

Du 11 au 14 octobre, la mythique salle cannoise organise le festival «En avant les premières ! » en partenaria­t avec Cannes Cinéma. Pour cette huitième édition, 9 films seront proposés

- CLÉMENT TIBERGHIEN ctiberghie­n@nicematin.fr

Cinéphiles, curieux ou tout simplement impatients, le cinéma Les Arcades et l’Espace Miramar ont tout prévu pour vous séduire ! Une édition avec la présence exceptionn­elle d’Olivier Baroux, lors d’une séance spéciale autour de son film Ce soir je dors chez toi ! Hâte de voir First Man, le dernier Damien Chazelle (La La Land) ? Envie de pouvoir enfin découvrir Silvio et les autres de Paolo Sorrentino (La grande bellezza) ?Le festival En avant les premières ! est fait pour vous. Certains films proposés seront même diffusés jusqu’à trois mois avant la sortie officielle. L’occasion donc de prendre une belle longueur d’avance sur ceux qui passeraien­t à côté de l’événement.

Un programme riche

Le festival ne se contente pas de proposer des longs-métrages en avant-première. Laetitia Mazeran, directrice du cinéma Les Arcades, a plus d’un tour dans son sac : « Pour First Man par exemple, nous aurons le plaisir d’accueillir Merieme Chadid, qui est astronome et fera des paralléles entre le film, la réalité historique et les libertés du réalisateu­r. » La soirée d’ouverture proposera deux films mexicains dont la sortie en France n’est pas prévue à ce jour. Un apéritif dînatoire sera proposé entre les deux séances. En avant les premières ! s’adresse à tous : « On n’oublie pas le jeune public » explique Laetitia Mazeran, « lors de la projection de Pachamama de Juan Antin, un ciné-goûter sera offert. » Voilà de quoi ravir les plus petits !

Le local mis en avant

Des jeunes que l’on ne retrouvera pas que dans les fauteuils rouges. «C’est aussi l’occasion de mettre en lumière le festival Tous en shorts, un festival organisé à Cannes, mettant en compétitio­n, en décembre-janvier, l’ensemble des BTS Audiovisue­l de France. Les lauréats verront leurs courts-métrages diffusés en ouverture de séance l’année qui suit », explique Laetitia Mazeran. Le festival sera également l’occasion, pour les lycéens de Bristol, de présenter leur web-série Burn out. Pas de réservatio­n par téléphone mais il est possible de venir chercher son ticket en prévente dès maintenant, «vous serez sûrs d’avoir une place ! » affirme Laetitia Mazeran. Un événement qui est aussi une belle manière de montrer qu’à Cannes, le cinéma ne se limite pas au Festival du film !

 ??  ?? Depuis , le cinéma d’art et d’essai sélectionn­e, pour son festival, le meilleur du calendrier des sorties. (Photo C.T.) de José Eduardo Giordano et Sergio Goyri : jeudi  octobre à  h  (soirée d’ouverture).
Depuis , le cinéma d’art et d’essai sélectionn­e, pour son festival, le meilleur du calendrier des sorties. (Photo C.T.) de José Eduardo Giordano et Sergio Goyri : jeudi  octobre à  h  (soirée d’ouverture).

Newspapers in French

Newspapers from France