Nice-Matin (Cannes)

Le viaduc pour franchir la Valmasque est construit

Le bus-tram y circulera à partir de septembre 2019. Mais pas tout seul puisque l’ouvrage permettra aussi aux piétons et aux vélos d’y accéder pour rejoindre le campus de Sophia

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Dès le mois de septembre 2019, le bus-tram qui sera en partie en service, amènera ses usagers de la zone des Cistes (AzurAréna) jusqu’à SaintPhili­ppe, à Biot. Pour se faire, la Casa a dû construire un viaduc de dix mètres au dessus la Valmasque. Une structure de 70 mètres de long qui aura nécessité l’emploi de 1200 tonnes de béton et 300 tonnes d’acier, dont deux grosses poutres longitudin­ales. Ce pont, on pourra le franchir à pied, à vélo et donc en bus-tram à partir de la prochaine rentrée scolaire de septembre 2019. D’ici là, l’ensemble des infrastruc­tures routières complément­aires sur ce circuit menant au campus de Sophia seront achevées. Qu’est ce que cela va changer ? « Sans créer cette nouvelle route et ce pont, il fallait environ vingt minutes en voiture ou en bus pour se rendre à Saint-Philippe. Une fois le pont ouvert, on mettra moins de cinq minutes en bus-tram pour faire ce parcours et moins d’un quart d’heure à vélo pour faire environ 1,2 km. Le pont aura des voies spécifique­s pour le bus, un trottoir pour les piétons et une piste cyclable », a précisé, hier, Louis Despres, directeur adjoint voitures et grands projets à la Casa. Dix mois de travaux auront été nécessaire­s pour réaliser ce pont franchissa­nt le cours d’eau de la Valmasque. Des travaux qui ont été placés sous haute surveillan­ce environnem­entale. Dans le même temps, de nouvelles routes ont été créées dans la zone des Trois Moulins et de l’autre côté à Saint-Philippe, pour permettre la future circulatio­n du bus-tram. Jean Leonetti a profité de cette visite pour faire un point rapide sur l’avancée des travaux dans le centre d’Antibes. «Le projet d’agrandisse­ment du centre commercial Carrefour a pris du retard. Nous cherchons aujourd’hui des solutions alternativ­es pour faciliter le parcours du bus-tram sur ce secteur. Pour l’instant notre priorité est fixée sur ce qui peut être fait assez rapidement, notamment la section SaintClaud­e-la Sarrazine jusqu’au secteur de la Croix-Rouge.» Dès septembre 2019, en effet, le bus-tram circulera du centre-ville (place DeGaulle) à la gare routière de Valbonne-Sophia Antipolis. La Casa réfléchit également sur un nouveau projet de liaison jusqu’aux Clausones à l’horizon 2 020-21.

 ??  ?? Le pont franchissa­nt le cours de la Valmasque et qui permettra de relier à pied, à vélo ou en bustram la zone des Cistes et Saint-Philippe est en cours d’achèvement. (Photo Eric Ottino)
Le pont franchissa­nt le cours de la Valmasque et qui permettra de relier à pied, à vélo ou en bustram la zone des Cistes et Saint-Philippe est en cours d’achèvement. (Photo Eric Ottino)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France