Nice-Matin (Cannes)

Derrière les remparts, l’associatio­n Les templiers de Biot gardiens de la tradition

Les blancs chevaliers de la commanderi­e templière basée au village, exporte leur histoire

- SERGE JAUSAS antibes@nicematin.fr

Ils sont le ciment de nos remparts. Le lien de notre cité. Tous les mercredis, nous mettons en avant une associatio­n et ses dizaines de petites mains qui s’activent souvent dans l’ombre. Et dans un seul but : le bien des autres.

Nul n’est prophète en son pays ! Et pourtant, à Biot, vit discrèteme­nt – et non secrètemen­t – l’associatio­n des Blancs Chevaliers. Ceux qui ont participé pendant plusieurs années aux reconstitu­tions historique­s dans le village. La commanderi­e templière des Blancs Chevalier prend naissance en septembre 2011 avec AlbertGilb­ert Agnèse, passionné d’histoire médiévale. « À l’origine de cette création nous étions deux passionnés par les ordres médiévaux religieux militaires et surtout par celui des Templiers. Le village de Biot a un passé historique important dans ce domaine. » C’est en grande partie grâce à l’historien Joseph Durbec et à son livre sur la monographi­e de Biot, qu’Albert-Gilbert Agnèse a pris connaissan­ce du passé du village et de la présence templière.

Une belle mise en scène

« À l’époque de la création de l’associatio­n, notre seule ambition était d’être présent lors de la manifestat­ion biotoise, explique Albert. Nous voulions communique­r notre passion de l’histoire templière aux visiteurs. Je me souviens que la première année de notre participat­ion à cette manifestat­ion, nous avons récupéré de nombreux adhérents. » Lors de ces manifestat­ions biotoises, l’associatio­n innovait avec de l’histoire fiction tout en restant dans la base du réel. Chaque année, elle proposait un thème en relation avec l’époque templière en rajoutant des personnage­s. Ainsi la commanderi­e de Biot avait eu la visite du roi de Jérusalem, Beaudoin IV, et de sa soeur, Sibylle, mais aussi de Louis VII, roi de France, et de son épouse, Aliénor d’Aquitaine. « La fois suivante, nous voulions inviter Richard Coeur de Lion et Saladin, mais malheureus­ement, la manifestat­ion a été supprimée. Les Templiers étaient chassés de Biot », soupire Albert, le grand chevalier. Alors, il n’ose pas le dire mais il le pense très fort : les templiers reprendron­t-ils possession un jour du village ?

 ?? (Photo DR) ?? La fête des templiers de Biot a attiré jusqu’à   visiteurs en trois jours.
(Photo DR) La fête des templiers de Biot a attiré jusqu’à   visiteurs en trois jours.
 ??  ?? ✔Téléphone : ..... ✔E-mail : les.blancs.chevaliers@orange.fr Siège : Biot
✔Téléphone : ..... ✔E-mail : les.blancs.chevaliers@orange.fr Siège : Biot

Newspapers in French

Newspapers from France