Nice-Matin (Cannes)

Duo de chocs pour laques précieuses

- FAB.BONGIOVANN­I

Les amateurs de laques traditionn­elles vont être ravis par la nouvelle exposition du centre culturel le Bon Accueil. Verena et Rémy Jullien exposent en commun leurs oeuvres laquées du 5 au 27 octobre. Les deux artistes présentent plus d’une vingtaine de tableaux réalisés selon des techniques ancestrale­s et traditionn­elles enseignées il y a plus de quinze ans par un maître laqueur au Vietnam. Lui, Rémy Jullien, baigné par la culture de ses origines maternelle­s a plongé corps et âme dans la pratique de cet art. Fasciné par les nombreuses facettes que comporte de l’élaboratio­n d’une laque, il a très vite pris goût dans la réalisatio­n, faisant preuve de patience de précision. Outre les pigments traditionn­els, il utilise comme les anciens la coquille d’oeuf. Ce sont ces opérations longues et délicates qui déterminen­t la qualité et la préciosité de la laque car il faut plus d’une année pour achever une oeuvre. Ses réalisatio­ns s’imposent comme une chronique sociétale contempora­ine et affichent une facture figurative. Elle, Verena Jullien est passionnée par cet art qu’elle pratique comme une philosophi­e. Elle a très vite pris le virus de son époux pour s’exécuter dans cette exploratio­n avec une touche profondéme­nt personnell­e. En effet, l’artiste parcourt les sentiers de l’abstractio­n au travers de la technique ancestrale. Au final, elle offre un joli paradoxe qui fait de ses réalisatio­ns des oeuvres inédites. L’invitation est lancée au public avec la promesse d’une visite qui vaut le détour, pour un voyage en Asie d’antan ou pour un regard plus actuel. Centre culturel le Bon Accueil, « la vie passante » jusqu’au 27 octobre, entrée libre.

 ??  ?? Verena et Rémy Jullien exposent en duo leurs laques traditionn­elles, deux styles, deux exploratio­ns à découvrir. (Photo Fab.B.)
Verena et Rémy Jullien exposent en duo leurs laques traditionn­elles, deux styles, deux exploratio­ns à découvrir. (Photo Fab.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France