Nice-Matin (Cannes)

Kolossal Plea !

L’ancien attaquant niçois flambe avec le Borussia Mönchengla­dbach. Ce week-end, il a ouvert le score face au Bayern Munich... Des débuts rêvés

- V.M.

Cinq buts en Bundesliga, déjà, dont le dernier face au Bayern Munich, sur la pelouse de l’Allianz Arena, samedi soir. Une frappe enroulée délicieuse dans le petit filet de Manuel Neuer, comme un hommage à son idole Thierry Henry. Acheté 23 millions d’euros par le Borussia M’Gladbach (3e après sept journées), Alassane Plea réalise des débuts fracassant­s dans le championna­t allemand. Deuxième du classement des buteurs, derrière Paco Alcacer (Borussia Dortmund), l’ancien Niçois est en passe de devenir la nouvelle coqueluche du Borussia-Park et ses 50 000 spectateur­s de moyenne. Pas une surprise pour Dante, qui a suivi le match de ses deux anciens clubs en direct de la Bavière, en compagnie de Walter Benitez. « Franchemen­t, je ne suis pas du tout étonné par son début de saison » ,a glissé, sur beIN le capitaine brésilien qui dès son arrivée à Nice, en 2016, avait été impression­né par le potentiel de son jeune partenaire.

Présélecti­onné chez les Bleus

Dieter Hecking, le coach du Borussia M’Gladbach, avait laissé Plea sur le banc lors des deux premières journées. Depuis quelques semaines, il ne peut plus s’en passer, un peu comme Lucien Favre qui a tenté de le rapatrier à Dortmund cet été, sans toutefois pouvoir lui assurer un temps de jeu conséquent au contraire de l’autre Borussia. « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Alassane Plea, de construire autour d’un attaquant prolifique, pose son entraîneur, sous le charme. Je suis très heureux de son développem­ent et de ses réalisatio­ns jusqu’à présent. » Le club de la Ruhr s’était positionné dès le mois de janvier sur Plea qui a privilégié l’Allemagne au lieu de l’Angleterre, où Newcastle et West Ham lui offraient des salaires beaucoup plus conséquent­s, mais des projets sportifs plus flous. Le sien est carré : briller avec le Borussia M’Gladbach, avant de prétendre un jour à un statut de titulaire à Dortmund ou au Bayern Munich et à l’équipe de France dont il reçoit régulièrem­ent des préconvoca­tions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France