Nice-Matin (Cannes)

Un remaniemen­t par simple communiqué ce matin?

Toute la journée d’hier, on a attendu que l’exécutif dévoile enfin le nouveau gouverneme­nt avec lequel il espère tourner la page d’une rentrée calamiteus­e

-

Le monde politique, bruissant de rumeurs, est resté toute la journée d’hier dans l’attente du remaniemen­t lancé il y a une semaine par le départ du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, l’Elysée précisant seulement en début de soirée que ce mouvement n’occasionne­rait pas la démission du gouverneme­nt. Après une semaine d’attente, les observateu­rs misaient sur une démission du gouverneme­nt dans la matinée, avant que le Premier ministre Edouard Philippe ne soit renommé aussitôt, puis que l’Elysée annonce une nouvelle liste plus tard dans la journée. Las : à l’Assemblée nationale, les questions au gouverneme­nt ont finalement bien eu lieu, dans une ambiance de flottement mi-railleuse mi-houleuse. Une passe d’armes y a opposé Edouard Philippe, qui affectait le plus grand calme, au patron du groupe Les Républicai­ns. « Jusqu’à quand cette mascarade va-t-elle continuer ? », a lancé Christian Jacob à son ancien collègue du groupe LR, qui a ironisé sur la « fébrilité » de l’opposition. Dans l’hémicycle, des députés d’opposition lançaient à coeur joie des appels à la «démission», ou relevaient bruyamment l’absence de Jacques Mézard, donné partant du gouverneme­nt, pendant que son secrétaire d’Etat Julien Denormandi­e répondait au micro.

Simple changement ?

La France n’a pas de ministre de l’Intérieur à plein temps depuis la démission de Gérard Collomb mardi dernier. Dans la matinée, Edouard Philippe – qui assure l’intérim depuis mercredi – s’est entretenu pendant près d’une heure et demie avec Emmanuel Macron à l’Elysée. Rien n’a filtré de cet entretien. Le remaniemen­t se fera « sans que le Premier ministre ne donne sa démission et celle de son gouverneme­nt », a annoncé après 19 h l’Elysée, sans préciser quand aurait lieu l’annonce. Certaines sources gouverneme­ntales, mais aussi parlementa­ires, évoquent désormais l’annonce d’un nouveau gouverneme­nt ce matin, jour du Conseil des ministres, suivi du départ d’Emmanuel Macron pour une visite en Arménie. Le remaniemen­t pourrait donc être annoncé par simple communiqué, et ne sera donc pas suivi par un discours de politique générale.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France