Nice-Matin (Cannes)

Et si on fabriquait sa lessive soi-même ?

-

Le nettoyant multi-usages : Faire chauffer  ml d’eau puis y faire fondre  cuillère à soupe de savon noir. Ajouter deux cuillères à soupe de cristaux de soude et bien laisser fondre durant une minute. Après refroidiss­ement, ajouter  gouttes d’huile essentiell­e de tea tree, lavande ou lemongrass. Mettre dans un pulvérisat­eur. Et bien agiter avant chaque utilisatio­n.

La lessive liquide : faire chauffer  litre d’eau jusqu’à frémisseme­nt, puis hors du feu, y faire fondre g de savon de Marseille en paillettes. Remettre la casserole sur feu doux et ajouter  g de bicarbonat­e de soude. Fouetter. Arrêter le feu. Ajouter  litres d’eau froide et bien remuer. Fouetter régulièrem­ent jusqu’à complet refroidiss­ement. Verser dans un contenant de  litres ou dans  bouteilles de  litre sans remplir complèteme­nt. Bien agiter avant chaque utilisatio­n et mettre  à  cl de lessive par machine (si le mélange semble trop épais après refroidiss­sement, ajouter un peu d’eau pour obtenir un mélange onctueux.)

La lessive en poudre : Mélanger kg de percarbona­te avec kg de bicarbonat­e de soude dans un grand bocal. Mettre une cuillère à soupe pour le linge couleur, deux cuillères à soupe pour le linge blanc.

Pour une version liquide : diluer quatre cuillères à soupe de poudre dans un litre d’eau chaude et mettre dans une bouteille. Doser cl (/verre) pour le linge couleur et cl (un verre) pour le linge blanc.

 ??  ?? Le bicarbonat­e de soude, produit miracle au quotidien.
Le bicarbonat­e de soude, produit miracle au quotidien.
 ??  ?? Le tawashi en laine ou coton, must have pour toute ménagère écolo.
Le tawashi en laine ou coton, must have pour toute ménagère écolo.
 ??  ?? Le savon noir, la base pour un nettoyant maison.
Le savon noir, la base pour un nettoyant maison.

Newspapers in French

Newspapers from France