Nice-Matin (Cannes)

SPÉRACÈDES La salle multi-activités au coeur du débat municipal

Prévue en juillet, la livraison de la salle soulève les interrogat­ions des élus. Le maire, Joël Pasquelin, se veut rassurant et annonce une ouverture imminente

- C. J. B.

Carnet rose en entrée. C’est en annonçant la naissance de deux nouveaux Spéracèdoi­s que le maire, Joël Pasquelin, a lancé la séance du conseil municipal. Sur les quatorze délibérati­ons présentées à l’audience et soumises au vote, deux d’entre elles ont soulevé de nombreuses questions de la part de plusieurs conseiller­s municipaux. Parmi lesquels le toujours très disert Christophe Roustan. Ça a commencé avec la salle multiactiv­ités, dont les avenants au marché étaient exposés. « Il y a toujours des augmentati­ons, s’insurge Christophe Roustan. La salle devait être réceptionn­ée en juillet et ce n’est toujours pas au goût du jour. J’aimerais aussi savoir quels sont les ouvrages enterrés dans la cour?» Le premier magistrat précise qu’il s’agit « de poser un faux plafond acoustique et un sol en parquet flottant, moins glissant que celui en linoléum prévu à l’origine. Les ouvrages enfouis font référence aux conduits d’eau pluviale. » Selon lui, l’ouverture de la salle est ainsi « imminente » et dépendrait à présent des animateurs. In fine, Joël Pasquelin garantit qu’il n’y aurait plus aucune facture présentée pour cette salle.

La vidéosurve­illance dans le viseur

Le problème de la surveillan­ce par caméras a ensuite été soulevé. Une subvention importante, promise au départ, a été remise en question par le préfet de région, sous prétexte qu’une telle contributi­on ne correspond­ait pas aux prérogativ­es régionales. Le maire, faisant part de son mécontente­ment, a décidé d’intercéder pour entériner la subvention prévue. «Les caméras fonctionne­nt mal et ne répondent pas à l’attente des concitoyen­s, qui attendaien­t, avec cette vidéo surveillan­ce, plus de sécurité » grondet-il. Par ailleurs, la déviation de la piste DFCI (défense des forêts contre l’incendie), située à proximité du balltrap, sur la route de Saint-Vallier, sera bientôt effective. Le propriétai­re voulant clôturer sa propriété, la piste modifiée relèvera désormais de la commune et de sa voirie. Une appellatio­n s’avérant nécessaire, le maire propose de rendre hommage à l’ancien premier magistrat, Dominique-Jacques Bégard, qui, en tant que cavalier émérite, chevauchai­t souvent sur ce chemin. Au terme de la séance, la conseillèr­e Claude Martin a proposé de relayer l’appel du pacte Finances-Climat européen. Motion votée et entérinée aussitôt. L’élue a, également, lancé un appel aux bénévoles pour assurer le bon déroulemen­t de l’exposition consacrée au centenaire du premier conflit mondial, qui se tiendra du 5 au 9 novembre prochain.

 ??  ?? Le retard de la livraison et les coûts supplément­aires ont suscité les doutes du conseiller Christophe Roustan. (Photo C. J. B.)
Le retard de la livraison et les coûts supplément­aires ont suscité les doutes du conseiller Christophe Roustan. (Photo C. J. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France