Nice-Matin (Cannes)

THÉRAPIE ORALE À LA MAISON : «SANS SUIVI % ABANDONNE APRÈS  AN»

-

Chaque année, à l’occasion d’Octobre rose, les personnels du centre hospitalie­r Clavary, à Grasse, tiennent le temps d’une journée un stand d’informatio­n et de sensibilis­ation annuel sur le cancer du sein. Cette année, Sylvie Fatter, coordinatr­ice en cancérolog­ie (qui fait le lien entre les divers médecins et les patientes), et organisatr­ice de la journée, a vu plus grand.

Soins de support à l’avant-garde

Elle proposait cinq ateliers de découverte des soins de support : soins des main, réflexolog­ie, socioesthé­tique, yoga et Do-in... Une initiative en forme de réussite puisque patientes et médecins ont apprécié : «Ces soins de support sont autant de moments d’évasion. Ils nous donnent le droit à la détente. Le droit d’exister en dépit de la maladie », confie Delphine Blanc, patiente pris en charge ce jour-là par l’aidesoigna­nte Palola, qui lui faisait un soin des mains avec du vernis compatible avec la chimiothér­apie (en photo ci-contre avec Sylvie Fatter). Aromathéra­pie, réflexolog­ie plantaire... Pendant son séjour à l’hôpital, Delphine Blanc a aussi suivi ces ateliers avec plaisir.

Pharmacien et coordinatr­ice assurent le SAV

«L’hôpital Clavary propose une prise en charge globale de la patiente, depuis le diagnostic jusqu’au suivi de la prise médicament­euse à la maison», résume le Dr Benjamin Bernard, l’un des pharmacien­s de l’établissem­ent, qui intervient auprès des patients pour le bon usage des médicament­s en thérapie orale. « Dans le cadre d’une consultati­on initiale d’une quarantain­e de minutes, juste après l’entretien avec l’oncologue, on explique tout : l’ordonnance, les effets indésirabl­es ou encore quand s’inquiéter, etc. Pendant les trois ers mois, on voit le patient au moins une fois par mois. Et, depuis , en binôme avec Sylvie Fatter, nous organisons un suivi téléphoniq­ue. C’est une particular­ité de Clavary», affirme-t-il. L’utilité de cet accompagne­ment ? «On s’assure de l’observance et de la tolérance. Sans accompagne­ment, % des patients ne prennent plus leur médicament au bout d’un an.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France