Nice-Matin (Cannes)

Les marchés

-

Tous les jeudis, Bob se penche sur vos problèmes et tente de vous apporter des solutions. Vous souhaitez lui faire partager vos coups de gueule et vos coups de coeur, pointer ce qui marche – ou pas – dans votre ville ? Une seule adresse : « Le courrier de Bob », Nice-Matin Antibes,  place Guynemer,   Antibes. Ou par courriel : antibes@nicematin.fr. Attention, il ne répondra pas aux courriers anonymes !

Trottinett­es et vélos électrique­s, mais quelle est la législatio­n ?

Cher Bob, Trop d’engins dangereux circulent sur les trottoirs à Antibes ! Depuis quelques années, cela ne cesse de croître et d’empirer. Avec mon épouse, nous marchons en ville entre  et  km tous les jours. C’est le meilleur médicament à  ans. Sur le boulevard Albert-er, beaucoup trop d’engins qui auraient leur place sur la bande cyclable, que ce soit des trottinett­es et vélos, mécaniques ou électrique­s, roulent trop vite et sur les trottoirs qui plus est. Les panneaux de signalisat­ion sur la promenade du Ponteil ne sont pas respectés et en bord de mer, c’est un véritable défilé. Certains rouleraien­t sur le sable s’ils le pouvaient quand d’autres se permettent même de slalomer entre les piétons, ce qui est très dangereux, notamment pour les personnes âgées, les enfants et les mamans avec poussettes. Je respecte les cyclistes qui restent sur la bande cyclable et je n’ai évidemment rien contre les enfants qui font de la trottinett­e sur les trottoirs. Mais qu’en est-il des autres ? Quelle est la législatio­n et que fait la Ville ?

RENÉ PALOUS

Cher René, Je comprends votre interrogat­ion. J’ai moi-même failli me faire renverser par un homme sur une trottinett­e électrique, qui slalomait entre les piétons avenue Soleau à une vitesse supérieure à 6 km/h. Car c’est la limitation de vitesse accordée pour pouvoir circuler sur un trottoir en trotinette à moteur. Le vélo est autorisé sur les pistes cyclables évidemment, et pas sur les trottoirs. Normalemen­t, le cycliste s’il veut rejoindre un piéton doit tenir son vélo, et pas rouler avec. Pour tout autre véhicule motorisé, il faut être sur la route, et avoir tous ses papiers en règle en cas de contrôle routier. En revanche, sur la route, il m’est arrivé l’autre jour de croiser un vélomobile… Lui aussi a bien failli passer sous un camion qui ne l’avait pas vu. Cher René, de nouveaux moyens de locomotion naissent régulièrem­ent, des prototypes se promènent en ville, un peu partout. Parfois ils permettent aussi à des piétons d’aller plus vite. Là encore, s’ils dépassent les 6 km/h, ils sont hors la loi ! « Retour vers le futur » et l’overboard, sorte de skateboard volant, c’est pour bientôt. Alors vous verrez des gens vous croiser en l’air, d’autre sur terre, sur les trottoirs comme sur la route. Un monde qui change, pas toujours en bien, n’est-ce pas ? L’autre matin un habitant de la vieille ville a été réveillé en sursaut par les fonctionna­ires de la brigade anti-incivilité qui onttapéàsa­porte.Ah , l’homme en pyjama a ouvert et s’est entendu dire: votre chien a fait sa crotte place Nationale. En fait, les fins limiers ont suivi le petit chien, qui a gratté à la porte de la maison pour se faire ouvrir. Facile de le suivre. Heureuseme­nt qu’il n’habitait pas à SuperAntib­es. Quelques jours plus tard, le propriétai­re de l’animal a reçu  euros d’amende.

Antibes :

marché provençal, Bd Albert-er, place De-Gaulle, jusqu’à  h.

Valbonne :

place Méjane,dehàh. place PaulIsnard, jusqu’à  h. Vieuxport, de  h  à  h .

Vallauris :

 ??  ??
 ??  ?? De plus en plus de trotinette­s à moteur circulent en ville, sur les trottoirs. Sachez qu’elle n’ont pas le droit de le faire si leur vitesse dépasse  km/h. (Photo F.B.)
De plus en plus de trotinette­s à moteur circulent en ville, sur les trottoirs. Sachez qu’elle n’ont pas le droit de le faire si leur vitesse dépasse  km/h. (Photo F.B.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France