Nice-Matin (Cannes)

Deux concerts pour la bonne cause

- PHILIPPE DEPETRIS

Le choeur régional ProvenceAl­pes-Côte d’Azur et l’orchestre de Cannes s’associent pour donner deux concerts exceptionn­els demain vendredi 12 et samedi 13 octobre à 20 h 30 à l’auditorium des Arlucs. Deux soirées aux couleurs tango autour de la «Misatango» de Martin Palmeri, une oeuvre qui mêle musique sacrée et tango. Cette escapade latine fera escale dans l’univers du jazz avec la « Little Jazz Mass » de Bob Chilcott qui démontre que le répertoire choral est plus vivant que jamais et se nourrit de riches et diverses influences. Michel Piquemal, chef de choeur emblématiq­ue et fondateur sera à la tête de son Choeur Régional pour ces deux soirées importante­s puisqu’il s’agit de soutenir cette formation menacée de disparitio­n. Rencontre !

Pourquoi des concerts de soutien ?

Parce que depuis sa fondation en , le Choeur Régional Provence Alpes Côte d’Azur n’a jamais été dans une situation aussi difficile que maintenant. La baisse drastique des subvention­s régionales nous a conduits à nous passer de l’équipe administra­tive indispensa­ble pour nous concentrer sur l’artistique afin de tenter de sauver cet outil qui est au service des orchestres et des festivals. Nous remercions d’ailleurs l’orchestre de Cannes, qui, comme l’orchestre d’Avignon, se mobilise pour nous aider en organisant ces deux soirées de soutien.

Comment fonctionne ce choeur ?

Il offre à une centaine de chanteurs bénévoles expériment­és, issus de cinq départemen­ts de la région et de Monaco, un lieu d’excellence artistique. Ses saisons comportent une quinzaine de concerts autour de programmes différents répondants à la volonté de faire découvrir des oeuvres rares aux côtés des classiques du répertoire. Partenaire des orchestres, des opéras et des festivals de la région, il sert le grand répertoire des oeuvres symphoniqu­es et d’oratorio. Il propose également des programmes en formation plus réduite pour s’adapter aux différents lieux pouvant le recevoir. Il se divise en deux entités, le Vocal Provence sous la direction de Pierre Bord, et le Vocal Côte d’Azur sous celle de Nicole Blanchi. Les deux se réunissent sous ma direction pour les projets de plus grande ampleur. ITALIAN MANUFACTUR­ERS

Pourquoi en est-on arrivé là ?

Parce que depuis plusieurs années les choeurs amateurs sont dénigrés. Ils ont pourtant une importance capitale dans le développem­ent de la vie musicale. Artistique­ment notre choeur a des choristes de qualité. Il y a de l’enthousias­me. Beaucoup de jeunes nous ont rejoints mais la difficulté est de trouver des partenaire­s pour atteindre une activité qui nous permette d’équilibrer notre budget. Si d’ici le milieu de l’année prochaine nous n’y parvenons pas, nous serons obligés d’arrêter et de mettre un terme à cette belle aventure. Vous paraissez pessimiste ? Je conserve tout mon enthousias­me mais il y a un problème de fond. Notre public ne rajeunit pas, il faudrait relancer des passerelle­s entre les conservato­ires dont les élèves ne fréquenten­t pas les concerts ou festivals, et ceux qui diffusent la musique. C’est un problème d’ouverture et le repli sur soi est toujours préjudicia­ble. Il faut donner aux spectateur­s l’envie de retrouver le chemin des concerts. Et le chant choral est un outil idéal pour cela.

Votre programme lors de ces deux concerts?

Il est coloré, original, populaire et accessible pour tous. La « Misa Tango » de Palmeri est une oeuvre magnifique qui est jouée dans le monde entier et je l’ai dirigée à de nombreuses reprises. Elle met particuliè­rement en valeur le choeur. Il y aura aussi des pièces d’Astor Piazzolla.

 ??  ??
 ??  ?? Michel Piquemal dirigera l’orchestre de Cannes et le Choeur régional Provence Alpes Côte d’Azur demain vendredi et samedi aux Arlucs. (DR)
Michel Piquemal dirigera l’orchestre de Cannes et le Choeur régional Provence Alpes Côte d’Azur demain vendredi et samedi aux Arlucs. (DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France