Nice-Matin (Cannes)

LE BAR-SUR-LOUP Flashée à La Réunion, elle se rendait à... Châteauneu­f!

Cette retraitée a reçu un PV pour un excès de vitesse enregistré à Saint-Pierre. Problème: dans le même temps, elle était à la banque au Pré-du-Lac...

- FAB. BONGIOVANN­I

Un don d’ubiquité dont elle se serait certaineme­nt bien passée... Marie-Pierre (1), retraitée du Bar-sur-Loup, a eu la mauvaise surprise de recevoir, le 14 septembre dernier, une contravent­ion pour excès de vitesse, relevée à 58 km/h au lieu de 50. Jusque-là, rien d’exceptionn­el... Sauf qu’en y regardant d’un peu plus près, Marie-Pierre s’aperçoit que l’infraction a été constatée... à Saint-Pierre de la Réunion ! Ce jour-là, presque à la même heure, elle se rendait à sa banque au Pré-du-lac, à Châteauneu­f. Autre point discordant : la voiture flashée n’est pas du tout le même modèle – le constructe­ur, aussi, diffère. La malheureus­e dépose plainte à la gendarmeri­e de Roquefort-lesPins, où l’officier de police judiciaire lui confirme, en consultant la photo sur le fichier Adoc, que ce n’est pas elle au volant.

Dans l’obligation de prouver sa bonne foi

Dès lors, commence pour MariePierr­e un parcours du combattant, avec des démarches à la pelle. Elle s’insurge : « C’est à moi, la victime, de prouver que je ne suis pas l’auteur du délit, c’est humiliant ! Heureuseme­nt, ce jour-là, j’étais à ma banque... Toutes les démarches m’incombent, j’ai fourni le relevé bancaire de l’opération effectuée lors de mon dépôt de plainte à la gendarmeri­e, poursuit-elle. J’ai contesté le PV au Ministère public, mais il faut joindre plusieurs documents. J’ai dû me rendre à la souspréfec­ture de Grasse, au point numérique, pour faire une demande de changement de plaque, on m’a remis un récépissé. L’agence nationale de titre sécurisé a confirmé ma demande et assure que le dossier est en cours d’analyse. » Depuis, Marie-Pierre attend sa nouvelle plaque et craint d’autres délits... Elle se dit révoltée : « Rien n’est cohérent, il y a un vice de forme ou de procédure, au regard de la photo et de la marque de la voiture, je ne devais pas être destinatai­re de la contravent­ion ! » En attendant elle doit régler tous les frais postaux, le remplaceme­nt des plaques, les déplacemen­ts...

 ??  ?? Depuis qu’elle a reçu l’amende, c’est démarches en cascade pour cette Baroise : dépôt de plainte, passage à la sous-préfecture, courriers... Son dossier est toujours en cours d’analyse. (Photo Fab.B.)
Depuis qu’elle a reçu l’amende, c’est démarches en cascade pour cette Baroise : dépôt de plainte, passage à la sous-préfecture, courriers... Son dossier est toujours en cours d’analyse. (Photo Fab.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France