Nice-Matin (Cannes)

Nouvelle prison de Nice: début des travaux en ?

La direction pénitentia­ire a présenté aux organisati­ons profession­nelles la programmat­ion du plan prison. Où sera-t-elle implantée ? La ministre pourrait l’annoncer la semaine prochaine

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Les grandes lignes du plan prison ont été dévoilées en septembre par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Volonté affichée au plan national : ajout de 7 000 places d’ici à 2022. Et 8 000 en 2027. Au total, 1,7 milliard d’euros seront mobilisés pour la constructi­on de ces nouveaux établissem­ents pénitentia­ires, selon la garde des Sceaux. Avec pour objectif principal: diminuer la surpopulat­ion carcérale. Des prisons qui craquent… Un fléau que subit depuis vingt ans, la maison d’arrêt de Nice, une vieille dame construite en 1 887 pour 350 détenus. Et qui en accueille aujourd’hui, en plein coeur de la ville, aux alentours de 600. Le surpeuplem­ent a même atteint régulièrem­ent ces dernières années, les 200 %. C’est pour cela que depuis vingt ans, les projets de nouvel établissem­ent pour Nice se sont multipliés. Sans jamais aboutir pour le moment.

 nouvelles places

Dernier rebondisse­ment dans ce dossier « serpent de mer » : les travaux de constructi­on de la « nouvelle maison d’arrêt de Nice » pourraient débuter en 2020. Capacité ? 650 places. Cet établissem­ent s’ajouterait à la maison d’arrêt de Nice qui serait réhabilité­e. La direction de l’administra­tion pénitentia­ire aurait présenté aux organisati­ons syndicales « le plan de programmat­ion opérationn­elle du plan prison ». Le dossier niçois ne fait pas partie du premier train de constructi­ons prévu pour 2019, mais devrait débuter un an plus tard, selon un document fourni par le syndicat Ufap-Unsa Justice. Premier coup de pioche dans deux ans ? D’accord… mais où ? C’est là que ça se complique. Le lieu d’implantati­on ne semble pas encore avoir été choisi. Confirmati­on de Nordine, délégué UfapUnsa Justice à Nice: « Le plan a bien été présenté, il a bien été dit que le chantier débuterait en 2020, mais le lieu n’a pas été dévoilé. » Même flou du côté de tous les acteurs et élus concernés (lire ci-dessous). Au ministère de la Justice, un porte-parole de Nicole Belloubet assure que « le plan prison sera présenté dans sa globalité la semaine prochaine ».

« Les deux projets étudiés loyalement »

À la préfecture des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc tient à préciser : « Il n’y a aucune informatio­n sur le lieu pour le moment, c’est encore à l’arbitrage. Les deux projets sont loyalement étudiés. » Il s’agit du site de La Baronne, à cheval sur les communes de SaintLaure­nt-du-Var et La Gaude. Ce terrain est pressenti depuis plus de six ans (plus ou moins : le premier terrain, aux Iscles, était entièremen­t sur la commune de Saint-Laurent). Il s’agit ensuite du plateau Tercier, une nouveauté sortie du chapeau du ministère, en juin, sur propositio­n du préfet des Alpes-Maritimes. L’espace est situé à La Trinité, mais il appartient à Drap.

Estrosi et Ciotti pas en phase sur le lieu

« Pour installer un établissem­ent pénitentia­ire, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Une surface pour la constructi­on, mais aussi une accessibil­ité indispensa­ble pour que les familles, pompiers, escortes puissent venir », avait développé la ministre de la Justice lors de son déplacemen­t dans les Alpes-Maritimes il y a cinq mois. C’est là que le bât blesse. Ce que ne manque pas de faire remarquer Éric Ciotti, député: « Rien qu’en constructi­on pour les accès routiers, cela coûterait autant que pour construire la prison.» Il se montre toutefois prudent : « Si ces infos sont vérifiées, cela veut dire qu’il n’y aura pas de nouvelle prison avant 2027. Un début des travaux en 2020 me semble juridiquem­ent et matérielle­ment impossible. C’est un leurre politique.» D’autant que, pour lui, « le projet Tercier est irréaliste et irréalisab­le ». Contrairem­ent à Christian Estrosi qui refuse tout net la prison à Saint-Laurent (lire ci-dessous), Éric Ciotti estime que « ceux qui ont mis en péril le projet laurentin, le seul réalisable à court terme, prennent une lourde responsabi­lité pour la sécurité des Niçois et des Azuréens ».

 ??  ?? Le plateau Tercier (à gauche), situé à La Trinité, tient la corde pour accueillir le nouveau bâtiment. Mais la piste Saint-Laurent-du-Var/La Gaude (à droite) n’est pas écartée. Quant à l’actuelle prison, elle devrait être conservée et « réhabilité­e », comme l’avait annoncé, il y a plusieurs mois, Christian Estrosi. (Photos F. Chavaroche, F. Fernandes et J.-S. Gino-Antomarchi)
Le plateau Tercier (à gauche), situé à La Trinité, tient la corde pour accueillir le nouveau bâtiment. Mais la piste Saint-Laurent-du-Var/La Gaude (à droite) n’est pas écartée. Quant à l’actuelle prison, elle devrait être conservée et « réhabilité­e », comme l’avait annoncé, il y a plusieurs mois, Christian Estrosi. (Photos F. Chavaroche, F. Fernandes et J.-S. Gino-Antomarchi)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France