Nice-Matin (Cannes)

Un camionneur de  ans meurt sur l’A

- J. J.

Hier, au petit matin, un dramatique accident de la circulatio­n a coûté la vie à un camionneur. Âgé de 38 ans, ce conducteur d’un poids lourd roulait sur l’autoroute qui relie Aix-en-Provence à Nice. À hauteur de la commune de Roquebrune-sur-Argens dans le Var, le routier a perdu le contrôle de son semi-remorque et s’est mis à traverser le terre-plein central à toute vitesse. Selon les premiers témoignage­s, il aurait été luimême heurté par une fourgonnet­te qui l’a fait dévier de sa trajectoir­e. Il a coupé les rambardes séparant les voies et a fini sa course sur la chaussée opposée, face aux véhicules lancés sur l’A8, en provenance de Nice et roulant en direction d’Aix-enProvence. Il a alors violemment percuté une voiture qu’il a réduite en miettes avant de s’encastrer dans un camion-citerne, heureuseme­nt vide de tout produit chimique. Le choc a projeté le camion-citerne dans le fossé. Six personnes ont été impliquées dans cette terrible collision. Le transporte­ur qui a traversé les voies est décédé sur le coup. Il était père de famille et considéré comme un excellent chauffeur par la société qui l’emploie à La Farlède.

Deux hélicoptèr­es sur l’autoroute

Trois personnes sont sorties indemnes et n’ont pas eu besoin de prise en charge. Les conducteur­s du camion-citerne et de l’auto étaient incarcérés, grièvement blessés. L’un est un Français âgé de 34 ans et conduisait la voiture. Le chauffeur du camion-citerne est un Italien de 45 ans. Leurs pronostics vitaux étaient encore engagés hier soir. Ils ont dû être transporté­s en urgence absolue par deux hélicoptèr­es vers les hôpitaux toulonnais Sainte-Musse et SaintAnne. Le Dragon 06 et le Spinal 90, et les médecins du Samu, se sont posés sur la chaussée de l’autoroute pour évacuer les victimes. Les sapeurs-pompiers sont intervenus avec un important dispositif, engageant une trentaine de profession­nels et plusieurs engins de secours pour procéder aux désincarcé­rations. Le peloton motorisé de gendarmeri­e du Cannetdes-Maures s’est immédiatem­ent rendu sur place pour sécuriser la zone et diligenté une enquête afin de déterminer les circonstan­ces exactes de l’accident. Les services de Vinci Autoroutes ont interrompu le trafic sur l’A8 entre les échangeurs de Puget-surArgens et du Muy.

Bouchon de sept kilomètres

Un bouchon de sept kilomètres s’est formé jusqu’à dix heures hier matin. Les équipes de Vinci Autoroutes se sont mobilisées pour permettre l’interventi­on rapide des secours auprès des blessés et emporter les véhicules. Après avoir nettoyé les voies, Vinci a pu rouvrir l’A8 vers dix heures. La voie de droite est restée neutralisé­e jusqu’à onze heures pour terminer d’évacuer les débris et le bouchon s’est résorbé.

 ??  ?? Un poids lourd a traversé l’autoroute pour finir sa course sur la chaussée opposée, percutant violemment une voiture circulant en sens inverse et un camion-citerne. (Photos Frank Tetaz)
Un poids lourd a traversé l’autoroute pour finir sa course sur la chaussée opposée, percutant violemment une voiture circulant en sens inverse et un camion-citerne. (Photos Frank Tetaz)

Newspapers in French

Newspapers from France