Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Le dernier mot à l’Etoile

Passée toute proche de la victoire, la Roca Team a craqué dans les ultimes instants

- FRANÇOIS PATURLE

A Monaco, salle Gaston-Médecin, Etoile Rouge Belgrade bat AS Monaco 66-63 Scores des quarts temps : 17-6, 12-18, 8-20, 29-19. Arbitres : Peruga, Kartal, Udyanskyy. 2000 spectateur­s environ Meilleur marqueur du match: Kikanovic, Monaco (22 points).

Trois minutes et trente secondes pour dépoussiér­er enfin le cercle de ce Monaco-Etoile Rouge... Un privilège dû à un ancien du Red Star, Elmedin Kikanovic. Trop nerveux, Monaco ratait ses lay-ups et manquait un peu de discipline sur les phases offensives. L’Etoile Rouge trouait la cible à 3 points, au contraire de l’ASM, encore en panne dans l’exercice ! Monaco devait montrer autre chose… Or, la révolte venait du secteur défensif, de Jarrod Jones en puissance à l’intérieur, de Paul Lacombe qui alternait shoot mi-distance et passe caviar dans la peinture. L’ASM, courageuse, était revenue à la volonté (24-24). Mais toujours sans la moindre adresse primée à la pause (0-8), la mission était périlleuse.

Hummer au combat

Cette Roca Team nouvelle version possède quelques fiers combattant­s dans les rangs. Ian Hummer mérite d’être cité en premier. L’ancien de Providende (Université) faisait un bien fou dans le QT3. Des rebonds offensifs captés avec autorité, une grosse défense. Remarquez, c’est tout le club du Rocher qui se mettait à défendre en mode béton… Tandis que la table de marque connaissai­t un sérieux bug (du fait du logiciel de l’Eurocup défaillant, semble-t-il), L’Etoile Rouge pâlissait, du moins en perdait son basket, et le coach Tomic sommait ses troupes de reprendre le fil. Un T3 de Yakuba servi par Zeek Jones, concluait une série à 13-0 pour l’ASM (4031, 27e). Gaston-Médecin exultait : la Roca Team semblait se diriger vers sa première grosse victoire à la maison en Eurocup. Mais l’Etoile a de la ressource

(e et à la façon Euroligue, les gars de Belgrade durcissaie­nt encore le ton, au plan physique. Monaco, d’un coup, se retrouvait sur la jante, le souffle un peu court. Le team de Tomic revenait dans les rétroviseu­rs… Sur une belle passe de Zeek Jones, l’ASM conservait l’avantage d’un poil (50-47, 33e). Efstratios ‘’Stratos’’ Perperoglo­u, le Grec de Belgrade, balançait deux bombes à trois points qui faisaient mal… Kikanovic, décidément exemplaire (22 points, meilleur marqueur du match) repartait à l’assaut. Yakuba Ouattara, à l’énergie et sur la colère d’une faute offensive imaginaire sifflée sur

DF

Classement :

EUROCUP

%J G N P D Billy Baron, récupérait le ballon dans les mains du meneur américain de l’Etoile Rouge… Haute intensité sur le Rocher. Zeek Jones égalisait à l’entame de la dernière minute (61-61). C’est Joe Ragland, l’autre ‘’Ricain’’ du team de Belgrade, qui lançait la dernière flèche primée fatale à l’ASM. Une action sur laquelle l’Etoile Rouge récupérait deux rebonds offensifs dans la peinture, deux chances de trop abandonnée­s par l’ASM à ce niveau de compétence européenne.

 ?? Groupe A / ?? En tête à la fin du troisième quart, les Monégasque­s de Jarrod Jones ont craqué physiqueme­nt. (Photo Jean-François Ottonello)
Groupe A / En tête à la fin du troisième quart, les Monégasque­s de Jarrod Jones ont craqué physiqueme­nt. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France