Nice-Matin (Cannes)

Pôle Emploi accompagne l’informatiq­ue à Sophia

Les entreprise­s de la technopole qui travaillen­t dans les métiers du numérique recrutent mais manquent aujourd’hui de profils qualifiés. Des formations existent

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

La deuxième édition des rencontres 100 % emploi, qui proposent aux candidats de mettre en avant leurs compétence­s – en leur offrant aussi l’opportunit­é de s’ouvrir à de nouveaux horizons profession­nels –, sont organisées jusqu’à ce soir dans les différente­s agences Pôle Emploi de la région. À Antibes, c’était hier. Mais ce n’est pas terminé puisque chaque mois, l’antenne locale propose plus de 1 000 offres d’emplois dans les secteurs de l’hôtellerie, du commerce, des services à la personne ou encore du numérique.

Des formations financées par Pôle Emploi

Et le numérique, justement, est un marché très en vogue dans la cité des Remparts, du fait de sa proximité avec Sophia Antipolis. La technopole étant, aujourd’hui, « habitée » par de nombreux acteurs économique­s liés de près ou de loin au marché de l’informatiq­ue. Hier, la journée était consacrée à ce secteur et aux profils de demandeurs d’emplois recherchés. Le matin, dix-huit entreprise­s qui avaient des besoins de recrutemen­t en informatiq­ue avec environ cent trente offres d’emplois ont ainsi rencontré soixante personnes en recherche dans ce secteur. « Vous constatez donc la pénurie qui existe au sein de ce marché », lâche Ingrid Petit, responsabl­e d’équipe entreprise à Pôle Emploi Antibes. Et justement : l’après-midi a été consacré à la présentati­on des différente­s profession­s du numérique aux demandeurs d’emploi n’étant pas diplômés dans cette branche. De quoi susciter des envies... « Comme nous n’avons pas assez de candidats mais qu’il y a beaucoup d’offres sur le marché du numérique, on a travaillé avec certaines des entreprise­s du bassin pour leur faire comprendre qu’il y avait une pénurie. On a par contre dans nos fichiers des gens qui ont des hauts diplômes mais, par exemple, dans les domaines scientifiq­ues. Avec des formations financées en partie par Pôle Emploi, on va les former pour leur permettre de rencontrer des entreprise­s, d’être embauchés puis de poursuivre un cursus. » Aujourd’hui, demain et ainsi de suite, tous les curieux pourront se rendre à l’agence Pôle Emploi d’Antibes pour se renseigner sur le numérique. « Avec ou sans bac+5 et même sans le bac. Il existe des formations pour le numérique et on prend tout le monde, pour que chacun puisse découvrir les métiers. » Et, pourquoi pas, y trouver sa voie.

Stade nautique

Horaires d’ouverture du bassin extérieur jusqu’au  octobre : les  , , et octobredehàh ;ledehàh ;ledehàh.

Voir naître la terre

Samedi  octobre à  h, salle des associatio­ns cours Masséna, l’associatio­n Notre École propose une conférence Voir naître la terre, par Gérard Pascal. Entrée libre.

Pieds-noirs

Dimanche  octobre, fête de la châtaigne à Collobrièr­es, journée libre, nombreuses manifestat­ions folkloriqu­es. Inscriptio­n au siège. Dimanche  octobre, à partir de  h, aux espaces du Fort Carré, journée conviviale autour d’un couscous et différente­s animations (prévoir ses couverts et verres).

Antiboise multimédia

La maison des associatio­ns n’étant pas disponible, le cours du mercredi  octobre est annulé. Prochain cours vendredi  octobre, de  h à  h, Entre ‘aide, pratiques de smartphone­s, les anciens aident les nouveaux, tablettes, photo, vidéo. Rens. ..... et ..... www.antibesmul­timedia.asso.fr antibes.multimedia@gmail.com

 ?? (Photo J. T.) ?? Les acteurs sophipolit­ains du numérique recrutent.
(Photo J. T.) Les acteurs sophipolit­ains du numérique recrutent.

Newspapers in French

Newspapers from France