Nice-Matin (Cannes)

Viktor Vincent s’immisce dans l’intime mentalisme

Vallauris - Golfe-Juan Le mentaliste offre une représenta­tion unique de son show ce soir au sein d’un Minotaure affichant complet. Un spectacle qui pique la curiosité...

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Après des études d’ingénieur et un diplôme de réalisatio­n cinématogr­aphique, Viktor Vincent, sera ce soir sur la scène du Minotaure de Vallauris. La soirée inaugurale de la saison culturelle aborde l’art du mentalisme de manière originale. C’est avec l’esprit scientifiq­ue du sceptique et la vision artistique du cinéaste qu’il construit sa performanc­e. Personnali­té récurrente des plateaux de télévision, il propose un spectacle d’illusion d’un nouveau genre qui, par un mélange sobre de projection­s vidéo, de mentalisme, de conte, de musique et d’effets spéciaux, offre une dimension de partage inégalée pour faire vivre au public des sensations nouvelles. De quoi perdre pied, être mystifié et emporté.

Qu’est-ce que le mentalisme ?

C’est un mélange de choses rationnell­es qui crée l’irrationne­l. Un art du spectacle qui consiste à jouer avec l’esprit du public. Je conçois cela avec une mise en scène très immersive et participat­ive. Le mentaliste est quelqu’un qui doit savoir écouter ce que les autres ont à dire même et surtout lorsqu’ils ne parlent pas.

Quel est votre propos ?

Connecter les gens. Nous sommes tous en lien. Je cherche à être à l’écoute des autres, à ressentir ce qu’ils ressentent. C’est une manière de dire que tous les êtres sont importants. Le mentalisme traite de l’intime, du spirituel et du mental. C’est notre histoire qui se vit dans le moment présent avec ceux qui sont là.

C’est une mise en scène du destin ?

Nous nous posons tous des questions qui impliquent une sorte de vertige quelle qu’en soit la réponse. Je souhaite aborder de manière ludique et détournée de grandes théories, de celle du chaos à celle du déterminis­me, de la notion de libre arbitre au principe de causalité.

Comment parvenez-vous à traiter de tels sujets existentie­ls sur le ton du divertisse­ment?

En offrant un véritable spectacle pendant lequel on s’amuse et on voyage, en abordant le monde de l’illusion et de la magie aux frontières du fantastiqu­e et en faisant que le mystère et le divertisse­ment se tutoient étroitemen­t. Tous ces événements avérés ne peuvent être le fruit du simple hasard, d’une simple coïncidenc­e. Peutêtre sont-ils les signes que nos destins sont liés les uns aux autres, à travers le temps et l’espace. Einstein, Méliès, Houdin mais aussi ce professeur qui nous a marqué et dont nous avons oublié le nom, notre premier amour, cette chanson que nous écoutions en boucle, cette ville où nous nous sommes ennuyés en vacances avec nos parents, notre propre existence, tout semble se combiner parfaiteme­nt et vibrer selon la même logique. Le spectacle est complet.

 ?? (Photo DR/ Lisa Lesourd ) ??
(Photo DR/ Lisa Lesourd )

Newspapers in French

Newspapers from France