Nice-Matin (Cannes)

MANDELIEU Il est tombé l’équivalent de deux mois de pluie en moins de  h

- L.S.

L’épisode orageux qui s’est abattu sur le départemen­t des Alpes-Maritimes a touché principale­ment la commune de Mandelieu-la-Napoule, entre les mercredi 10 et jeudi 11 octobre. En effet, il est tombé 175 millimètre­s de précipitat­ions dans la commune entre mercredi après-midi et jeudi matin, soit l’équivalent de deux mois de pluie ! « Il s’agit de la zone du départemen­t où il a le plus plu sur cette période », indique M. Plonka, prévisionn­iste à Météo France. En comparaiso­n, « seulement » 84 mm de pluie sont tombés à Valbonne, 83 mm à Pégomas et 81 mm à Châteauneu­f-Grasse.

Deuxième record pour un mois d’octobre

Comment expliquer ces fortes précipitat­ions à Mandelieu ? Par l’arrivée d’une « cellule orageuse importante », qui « s’est déplacée très lentement dans le secteur de Mandelieu », assure M. Plonka. Les précipitat­ions n’ont fort heureuseme­nt causé que des dégâts matériels au sein de la commune, et plus particuliè­rement au port du Riou : plusieurs bateaux se sont retournés sur la partie privée. Aucun blessé n’est à déplorer. Ces données sont exceptionn­elles. Il s’agit du deuxième record en octobre, le mois le plus pluvieux de l’année dans cette région, et le troisième depuis l’ouverture en 1988 de la station météorolog­ique de Mandelieu, informe Anne Schwartz, climatolog­iste à Météo France. Le premier record en octobre a été enregistré en 2015, lors des inondation­s, avec 178mm. Le record absolu reste les 188mm de précipitat­ions le 19 décembre 2013.

 ??  ?? Plusieurs bateaux se sont retournés dans la partie privée du port du Riou, heureuseme­nt sans faire de blessé. (Photo Patrice Lapoirie)
Plusieurs bateaux se sont retournés dans la partie privée du port du Riou, heureuseme­nt sans faire de blessé. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France