Nice-Matin (Cannes)

Conseil municipal des jeunes: à Crabalona, les candidats peaufinent leur discours

- M.L.M.

« Voter pour moi », écrit en capitales par Louane. «Pour améliorer la qualité de vie», a tracé Yessine… Comme Nice-Matin s’y est engagé, nous poursuivon­s le feuilleton de la campagne au côté des huit élèves de CM2 candidats à l’élection municipale des jeunes à l’école Jean-Crabalona. Cette fois, il s’agit de l’avantderni­er acte avant le passage aux urnes ce mardi 16 octobre ! Dans la cour de récré, les affiches fleurissen­t. Comme dans 13 autres établissem­ents de la commune, les candidats au conseil municipal des jeunes en sont à peaufiner leur discours de campagne. « Je veux être élu pour améliorer mon quartier, confiait hier, Ilyes, de la classe de Carmen Gilberte. Je veux mettre des caméras de surveillan­ce dans l’école parce que certains se cachent pour faire des bêtises. » À l’instar des adultes, entourés de leur équipe respective, ils travaillen­t leur texte, leurs arguments, se présentent à leurs électeurs. En l’occurrence les élèves de CM1 et CM2 de l’école devant lesquels ils passeront le difficile exercice de la réunion publique. « Je suis un peu stressée, mais surtout contente», chuchote Islem qui va travailler son texte à la maison, tandis que Louane est juste « stressée ». Tony, lui est débordé : «Trop de choses à faire à la maison ». Du coup, il a oublié son affiche chez lui pour la deuxième fois. «Et puis ma petite soeur a pris mon carnet de note… » Dure, la vie de candidat! Heureuseme­nt, il y a son copain Ange qui lui sert de secrétaire. Hier, avec leur enseignant­e, ils ont tous bien organisé leurs idées et développer leurs textes. Reste à le répéter pour avoir le ton le plus convaincan­t possible. « J’ai présenté mon discours à mes parents. Ils m’ont dit de rester calme. Je vais donc faire attention à ça. » Prochain épisode : ils discourent en public !

 ??  ?? Les candidats à l’élection municipale des jeunes de l’école Crabalona ont achevé leurs affiches et s’attellent à travailler le discours qu’ils présentero­nt à leurs camarades lundi. (Ph. Patrice Lapoirie)
Les candidats à l’élection municipale des jeunes de l’école Crabalona ont achevé leurs affiches et s’attellent à travailler le discours qu’ils présentero­nt à leurs camarades lundi. (Ph. Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France