Nice-Matin (Cannes)

LE ROURET Les collégiens formés à la sécurité dans les bus

Matinée comme pas les autres, hier, pour les sixièmes du Pré des Roures, qui ont suivi les exercices de prévention et évacuation des sessions « Sécuribus »

- FAB. BONGIOVANN­I

Hier matin, au collège du Pré des Roures, l’emploi du temps des élèves de sixième comportait une matière quelque peu inhabituel­le. En effet, depuis plus de 10 ans, la Casa (communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis) et Envibus, en collaborat­ion avec les pompiers du SDIS 06 et les gendarmes de la brigade de la prévention de la délinquanc­e juvénile, mettent en place dans les établissem­ents scolaires des sessions intitulées « Sécuribus ». Ce module de formation a été présenté par les responsabl­es d’Envibus, accompagné­s de Thierry Occelli, maire d’Opio et en charge de la mobilité et des transports à la Casa, auprès toutes les classes de sixième. L’objectif ? Acquérir les bons comporteme­nts à adopter dans les transports scolaires en évoquant les notions essentiell­es de sécurité et de citoyennet­é.

Théorie et pratique

Les collégiens, presque tous nouveaux utilisateu­rs du réseau de transport scolaire, se sont volontiers prêtés au jeu de questions-réponses portant sur les notions citoyennes et de respect. « Que faites-vous dès que vous montez dans le bus scolaire ? » Les mains se lèvent : « On valide la carte ? », « On dit bonjour », « On met la ceinture de sécurité, on ne crie pas. » Visiblemen­t, les comporteme­nts citoyens sont acquis. Reste encore à faire perdurer les bonnes pratiques au fil des années. Du côté de la pratique, dans le bus, ce sont les pompiers du SDIS 06 qui intervienn­ent. Là, les consignes sont axées sur les comporteme­nts de sécurité et l’évocation de toutes les situations d’urgence. Un exercice d’évacuation du bus a été réalisé, avec, pour scénario, «Il y a le feu à l’arrière du bus». Afin d’éviter tous les comporteme­nts de panique et de précipitat­ion, les pompiers ont donné toutes les clefs d’une évacuation en toute sécurité. Exercice réussi, les élèves ont suivi les consignes pour sortir du bus en moins d’une minute. C’est le nombre d’élèves de la Casa qui ont assisté en  à la formation « Sécuribus ». Soit  classes de e et  classes de e. Envibus ambitionne de porter ce chiffre à plus de   élèves. républicai­ns grassois, animée par Michel Froeschlé, ce samedi  octobre, à  h, salle Roumanille, en mairie. Tarif : entrée libre aux membres de l’associatio­n à jour de leur cotisation.

Goûter-spectacle

monde du rêve et de l’illusion sera organisé Tarifs : adultes 10 euros; enfants de 12 ans et PMR 5 euros. Billetteri­e :www.weezevent.com/gou ter-spectacle ou en mairie, auprès du service culturel. 04.97.05.25.48.

Thé dansant

Le De  h  à  h, ce dimanche  octobre, salle Mistral Tarif : 10 euros Réservatio­ns au 04.92.60.20.50.

 ??  ?? Évacuer un bus scolaire en moins d’une minute : facile si on applique correcteme­nt les consignes de sécurité. (Photo Fab.B.) Cabris Visages et Culture organisera une conférence, Les premiers Un goûter-spectacle ce dimanche  octobre, à  h, salle Mistral. Ce divertisse­ment destiné aux enfants de  à  ans, sera suivi d’un goûter offert.
Évacuer un bus scolaire en moins d’une minute : facile si on applique correcteme­nt les consignes de sécurité. (Photo Fab.B.) Cabris Visages et Culture organisera une conférence, Les premiers Un goûter-spectacle ce dimanche  octobre, à  h, salle Mistral. Ce divertisse­ment destiné aux enfants de  à  ans, sera suivi d’un goûter offert.

Newspapers in French

Newspapers from France