Nice-Matin (Cannes)

Ces drôles de concept-cars qui préfiguren­t la mobilité de demain

Farfelus ou proches de la présérie, les concept-cars dévoilés au Mondial doivent être considérés comme les collection­s haute couture des constructe­urs, vitrines stylistiqu­es et techniques

-

MERCEDES EQ SILVER ARROW L’histoire du sport automobile s’invite décidément beaucoup sur les stands du Mondial cette année. Pour preuve, cette monoplace directemen­t inspirée des célèbres flèches d’argent des années . Et plus précisémen­t de la W, détentrice d’un record de vitesse depuis . Sauf que celle exposée ici, tout en enroulant de sa majestueus­e carrosseri­e les passages de roues, abrite une motorisati­on électrique équivalant à  ch ( kW) qui pourrait lui permettre d’atteindre  km/h.

Ce véritable carrosse RENAULT EZ-ULTIMO, c’est un un peu Vingt mille lieues sous les mers revisité par Laurens van den Acker, le directeur du design de la marque au losange. L’univers de Jules Verne transpire dans cette création futuriste toute vouée à la mobilité  % autonome et électrique. Tendue vers un autopartag­e distingué. Pour une immersion « grand luxe » sur les grands boulevards parisiens. On adore le charme suranné des reflets “champagne métallisé” des  facettes – forcément en losange – ajustées sur la carrosseri­e, le plancher en bois en chevrons, le bandeau de marbre qui court tout autour de l’habitacle. Ou encore le velours vert olive pour le fauteuil et la banquette qui invite trois passagers dans un confort de salon d’opéra. Avouez que pour passer le temps dans les bouchons, il y a pire comme environnem­ent ! Superbe étude de style.

AUDI PB e-tron En voilà une dont la face avant fleure bon l’esprit compétitio­n, à l’image des LMP des  Heures du Mans ! Elle en récupère d’ailleurs le châssis carbone et un poste de conduite dédié aux sensations fortes. Étonnant, cette nacelle du siège conducteur qui coulisse pour se poser au centre de l’habitacle. Pas question de conduite autonome ici ni d’aides autres que l’ABS et l’ESP ! On peut même voir la route à travers la calandre Single Frame ! Trois moteurs électrique­s portent la puissance cumulée à  kW ( ch).

SKODA VISION RS CONCEPT Voilà une belle promesse de changement pour la “Rapid”, franchemen­t en perte de vitesse sur le marché. Peu de chance, en revanche, que les baquets de cette Vision survivent dans la version de série. (Photos Th P.)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France