Nice-Matin (Cannes)

HABITATION: SEREZ-VOUS PLUS TAXÉS?

En dépit du rabais annoncé par le gouverneme­nt et applicable sur certains foyers cette année, des maires des Alpes-Maritimes ont décidé d’augmenter le taux de leur prélèvemen­t

- S. G. sgasiglia@nicematin.fr

Le taux de cet impôt local a été augmenté par 13 communes des Alpes-Maritimes. Les grandes villes sont épargnées. Qui est concerné par la hausse ?

Vous habitez une grande ou une moyenne ville dans les Alpes-Maritimes ? Le montant de votre taxe d’habitation 2018 est ou bien stable (si ce n’est la revalorisa­tion de la base locative d’environ 1,2 % mais qui n’est pas du ressort de la commune) ou en baisse, si vous faites partie des chanceux contribuab­les qui vont bénéficier du rabais consenti par le gouverneme­nt. Un allégement de 30 %, pour les ménages les plus modestes dès cette année. Dans les Alpes-Maritimes, à l’horizon 2020, sur les 424 811 foyers fiscaux qui payent la taxe d’habitation, 297 216 (plus de 75 %) en seront exonérés.

De « petites » communes concernées

Les taux de prélèvemen­ts des communes de Cannes, Nice, Menton, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, ou encore de La Trinité, par exemple, n’ont pas évolué. Mais le diable se trouve dans les détails des... petites communes. Ce que ne manque pas d’ailleurs de faire remarquer Gérald Darmanin, pas franchemen­t euphorique de voir la baisse gouverneme­ntale polluée par des hausses décidées par des maires. Le ministère de l’Action et des Comptes publics vient de publier le fichier des taux votés pour la taxe d’habitation par communes. Sur les 35 400 villes et villages de France, près de 6 200 ont augmenté leur taux de taxe d’habitation, contre 7 300 en 2017, selon le ministère.

La faute aux dotations de l’État

Dans les Alpes-Maritimes, sur les 163 communes, seules 13 ont joué la hausse. Des petites communes. Sur la première place du podium, et de loin, Valdeblore, (lire par ailleurs). Sur la deuxième marche, SaintValli­er-de-Thiey, avec une hausse de 7,37 %. Troisième position pour le petit village de Bézaudun : 5,52 %. Neuf communes ont pratiqué une hausse inférieure à 5 %: Toudon (4,99) ; Roquefort-les-Pins (4,98 %); Saint-Cézair e-sur -Siagne (4,21 %); Mouans-Sartoux (3,03 %); Beuil (2,91 %); Peillon (2,87 %); Châteauneu­f (1,98 %); Valderoure (1,73 %); Touët-de-l’Escarène (1,27 %) et Castillon (0,12 %).

Et le foncier...

À Mouans-Sartoux, le maire, Pierre Aschieri, a expliqué lors du vote de son budget, être contraint d’actionner le levier fiscal. À cause d’une baisse « abyssale » des dotations de l’État, a-t-il fait valoir. Mouans-Sartoux a aussi relevé le taux du foncier. Pierre Aschieri a, cependant, défendu des « hausses extrêmemen­t raisonnées ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France