Nice-Matin (Cannes)

Rue Droite, place à la reconstruc­tion

La dent creuse depuis l’effondreme­nt du 7 novembre 2015 disparaît au niveau des 47/49 de l’artère principale du vieux-Grasse

- M.L.M.

Derrière la palissade verte, au niveau des numéros 47/49 de la rue Droite, le premier niveau est monté. Il efface la dent creuse qui rappelait le double effondreme­nt brutal de ces deux immeubles le samedi 7 novembre 2015. En présence de riverains et d’élus, d’associatif­s et de structures impliquées dans la vie du quartier, le maire Jérôme Viaud, et le directeur général des services de la ville de Grasse, Cédric Diaz, ont commenté ce chantier partie prenante de la médiathèqu­e : « La sécurisati­on du site est intervenue en août 2016, la reconstruc­tion à l’identique imposée par l’architecte des bâtiments de France a débuté en février 2017. La livraison des quatre niveaux devrait intervenir en mars prochain. »

Des salles-ateliers publiques

Quatre niveaux qui abriteront au rez-de-chaussée deux salles-ateliers animées par la médiathèqu­e ou mises à dispositio­n d’associatio­ns. Tandis qu’au-dessus sont prévus le logement du gardien et les bureaux administra­tifs de l’équipe de la médiathèqu­e. La rue devrait rouvrir aux véhicules en avril prochain. Pour les riverains, l’annonce d’un calendrier maîtrisé et d’un chantier sécurisé est un soulagemen­t. «On ne peut que sourire », confiait un voisin qui en 2015, lors de l’effondreme­nt qui n’avait pas fait de blessé, avait dû quitter son appartemen­t complèteme­nt recouvert de poussière. Il avait aussi connu un vrai traumatism­e familial, comme de nombreux autres habitants du secteur…

Des colonnette­s sur les façades

Dès la semaine prochaine,

les colonnette­s en béton cannelé (8 100 mètres linéaires) « seront posées à 20 cm les unes des autres comme

une double peau » sur les façades du corps principal de la grande médiathèqu­e dont le chantier se poursuivra par des aménagemen­ts intérieurs.

Les jardins dans un troisième temps

En avril, l’aménagemen­t paysager du Rouachier, des places Morel et Vercueil devrait débuter pour une durée de 12 mois.

Et des logements étudiants

Enfin rue Charles-Nègre, ce sont des logements étudiants qui seront aménagés dans une partie des bâtiments. Le premier coup de pioche est envisagé en janvier. La durée : 18 mois pour une mise à dispositio­n à l’automne 2020. Mais d’ici là, la grande médiathèqu­e aura ouvert ses portes au public. Le rendezvous est fixé fin 2019.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Coût de la reconstruc­tion à l’identique des / rue Droite :   euros.
(Photo Patrice Lapoirie) Coût de la reconstruc­tion à l’identique des / rue Droite :   euros.

Newspapers in French

Newspapers from France