Nice-Matin (Cannes)

«% emploi»: la bonne recette!

Semaine du goût oblige, les métiers de bouche étaient à l’honneur au pôle emploi grassois. Deux jours, entre job dating, démonstrat­ions et dégustatio­ns, qui ont conquis les participan­ts

- P. F.

C’était le grand marché de l’emploi ! Comme partout dans la région, les équipes du Pôle grassois étaient mobilisées, jeudi et hier, pour « 100% Emploi ». Une manifestat­ion annuelle saupoudrée d’un zeste d’originalit­é dans la cité des Parfums. «Comme nous sommes dans la semaine du goût et qu’il y a beaucoup de besoins dans ce secteur, nous avons décidé d’axer ces journées sur les métiers de bouche. Cuisiniers, serveurs, pâtissiers, boulangers..., détaille Marilyne Dignac, membre de l’équipe entreprise. L’approche est différente du job dating classique et davantage stimulante, pour les demandeurs, les employeurs et pour nous, aussi. » Différente: le terme n’a rien d’usurpé tant, deux jours durant – surtout jeudi – l’établissem­ent a pris des airs de grand marché.

Plus léger, plus concret aussi

Invités à venir avec une recette de leur compositio­n, les demandeurs ont découvert tout un microcosme en poussant la porte du Pôle emploi. Démonstrat­ions de découpe, de préparatio­n, dégustatio­ns (poisson, pizza, pan-bagnat, pièce montée, glaces), animations, conférence­s... Les profession­nels (1), artisans, fédération­s et organismes de formation, ont joué le jeu – à l’instar des équipes du pôle, venues avec des plats de leur compositio­n – autour du chef Franck Cicognola [«Mon Petit Resto» à Mouans], parrain de l’édition. Un parcours de saveurs, articulé autour des «Halles» et ses étals de produits, agrémentée par l’expo photos de l’associatio­n Déclic autour des gestes traditionn­els. Idéal pour « dédramatis­er » une démarche pas toujours évidente pour les demandeurs. Plus léger et plus concret à la fois, puisque les job dating se sont succédé, face à face. Et comme rien ne remplace le contact humain...

 ?? (Photos P. F. et DR) ?? Les organismes (ici le CFA de Carros) ont donné du leur en présentant, produits à l’appui, leurs métiers, en présence du chef mouansois Franck Cicognola (à gauche), parrain de l’édition.
(Photos P. F. et DR) Les organismes (ici le CFA de Carros) ont donné du leur en présentant, produits à l’appui, leurs métiers, en présence du chef mouansois Franck Cicognola (à gauche), parrain de l’édition.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France